comment naviguer dans la alizés en décembre : direction des Antilles

Les alizés sont des vents évoluant dans la zone intertropicale, c’est-à-dire entre 20° Nord et Sud environ. Ils prennent leur origine un peu au-delà des tropiques (30°). Ils sont orientés des pôles vers la zone de convergence intertropicale – c’est-à-dire vers l’équateur, avec une composante Est.

Les Alizés se forment à partir des Cellules de Hadley, qui sont des masses d’air qui circulent autour de la Terre. Ces cellules sont contrôlées par la différence de température entre les régions tropicales et les régions polaires. Les masses d’air chaudes s’élèvent dans les régions tropicales et se déplacent vers les 30° de latitude sud et nord, où elles s’abaissent en refroidissant. En redescendant vers l’équateur et avec la force de Coriolis, le vent s’oriente d’est en ouest créant ainsi les alizés.

En décembre, les alizés sont généralement forts et constants, ce qui en fait le meilleur moment pour naviguer vers les Antilles. Au départ des Canaries, l’itinéraire le plus direct pour rejoindre la Guadeloupe est de naviguer vers le sud-ouest, en longeant la côte sud-ouest de la Mauritanie et en passant par le Cap-Vert. Une fois arrivé à proximité du Cap-Vert, vous devriez tourner vers l’est pour naviguer vers la Guadeloupe. En utilisant un catamaran, vous pouvez naviguer de manière plus sûre et plus confortable.
Des moteurs plus puissants peuvent vous aider à maintenir une bonne vitesse et à traverser les zones sans vent plus rapidement. Vous devez également être conscient des conditions météorologiques et des courants et vagues qui peuvent affecter votre traversée. Des prévisions météorologiques régulières et une bonne planification de la navigation sont essentielles pour une traversée réussie.

La route des alizés se situe entre la Zone Intertropicale de Convergence ( ZIC ) et l’anticyclone des Açores.

Les Canaries 28° lat Nord
Le Cap Vert entre 15 et 17° lat Nord
La Guadeloupe 15° de lat Nord

La ZIC est la zone de convergence intertropicale. Cette zone se situe au niveau de l’équateur, là où arrive le maximum de rayonnement solaire. On l’appelle aussi l’équateur météorologique. C’est à cet endroit que se trouve l’origine de la convection atmosphérique la plus importante sur Terre. Dans cette ZIC, les vents horizontaux sont presque nuls ( on l’appelle aussi le pot au noir ) alors que les mouvements verticaux sont actifs et il y a beaucoup d’humidité, ce qui induit la présence de nuages ( cumulonimbus puissants ) en grande quantité et de pluie.

En Zone intertropicale la tropopause est plus éloignée de la terre. Cette tropopause est en quelque sorte le plafond max de l’expansion verticale des nuages. Les orages et les grains sont plus violents car , comme on le voit sur l’image précédente, les cumulonimbus sont plus gros.
Un grain aux Antilles est plus violent qu’en Bretagne !!!

La Zone Intertropicale de Convergence (ITCZ) est une zone de hautes pressions qui se situe à l’équateur. C’est là que les vents alizés du nord et du sud se rencontrent et se mélangent. Cette zone est très instable et peut être très dangereuse pour la navigation. Elle est également connue pour sa forte activité météorologique, avec des ouragans (possible de juin à fin novembre) et des orages fréquents.
La ZIC évolue tout au long de l’année, et en décembre elle se déplace vers le nord et devient plus active et instable. Les marins qui naviguent dans cette zone doivent s’attendre à des vents forts et à des mers agitées, et doivent donc prendre des précautions supplémentaires.

Pour savoir si vous naviguez dans la ZIC, vous devrez vérifier la pression atmosphérique. Dans la ZIC, la pression atmosphérique est généralement plus basse que dans la plupart des autres régions. La pression atmosphérique moyenne est d’environ 1013 hPa et elle peut descendre jusqu’à 980 hPa. La météo dans cette zone est généralement instable et peut être très venteuse. Les précipitations sont fréquentes et la visibilité peut être limitée en raison des nuages bas. La température est généralement plus chaude et l’hygrométrie plus élevée. Le temps est « lourd ».

En décembre, l’anticyclone des Açores se déplace vers l’est, et descend vers l’équateur. Dans un anticyclone, les vents sont généralement faibles et la température est relativement douce, en particulier sur les hautes latitudes. Les précipitations sont généralement faibles, mais les nuages ( de forme plus plate, sans trop d’ascendance verticale, Stratocumulus ) peuvent parfois couvrir le ciel. La pression atmosphérique est élevée et la visibilité est généralement bonne. Les conditions météorologiques sont calmes et généralement ensoleillées.

Si vous remontez trop au nord sur la route des Alizés en décembre, vous remarquerez un changement dans la météo et la pression atmosphérique. La pression atmosphérique deviendra plus élevée et la température sera plus fraiche.

La stratégie pour cette transatlantique « Aller » sera donc de rester en bordure de l’influence de l’anticyclone, sans entrer dans la ZIC. Les premiers cumulus congestus seront les premiers signes de notre proximité avec la zone d’influence de la ZIC.

Il est possible de suivre l’évolution de la ZIC et de l’anticyclone des Açores en hiver en utilisant des cartes météorologiques en ligne, et en suivant l’évolution de la pression atmosphérique. Ces cartes montrent l’emplacement des hautes et des basses pressions atmosphériques et leur mouvement. Elles indiquent également des informations supplémentaires, telles que la température, la vitesse et la direction des vents, ainsi que le taux d’humidité et les précipitations. On peut également utiliser des modèles numériques pour voir comment les systèmes météorologiques se déplacent et évoluent au fil du temps.

Stratégie de navigation pour la transat depuis les Canaries vers la Guadeloupe.

Nous serons donc dans un flux d’EST qui oscillera ente le NE ( en avant les perturbations ) et le SE ( en Arrière ). En fonction de l’état de la mer, du bateau et de ses polaires, nous pourrons privilégier :
– des bords de Grand Largue tribord amure dans le vent de NE
– et des bords de GL babord amure dans le SE.
Quelques empannages ne nous feront pas de mal pour sortir de notre léthargie !!
Mais il se peut que l’on soit perturbé par des dépressions descendant du nord , un talweg bien sud !!! Le front de vent d’ouest se confrontera alors à nos alizés, provoquant des zones sans vent !!! la pétole !! Que faire ? Baignade, tarot, belote…oui surement.
Mais nous aurons aussi 2 autres choix :
– remonter vers le nord pour passer rapidement le front froid de la dépression et retoucher rapidement du vent
– Descendre Sud ouest et passer la zone sans vent au moteur

Naviguer c’est s’adapter, donc faire des plans c’est bien beau…. mais on verra sur place dans le feu de l’action !!

Quelques sources

Vous êtes libre de laisser votre commentaire. Merci