Les plages de Guadeloupe

LES PLAGES DE GUADELOUPE

Nombreuses et variées sont les plages de Guadeloupe. Difficile de toutes les faire lors d’un séjour, il faudra faire un choix, nous avons fait le notre. Ici nous dévoilerons les plages qui nous plaisent le plus en indiquant les meilleurs sites pour les baignades, le snorkeling, la qualité de la plage.

Commençons par la Grande Terre

Plages de guadeloupe

Plages de Grande Terre en Guadeloupe

L’ilet Gosier: face à la Datcha, la plage du bourg de Gosier se trouve l’ilet Gosier. Pour vous y rendre, une navette vous embarque au niveau de la jetée ( 2€ A/R). Sur l’ilet, vous trouverez des carbets, des tables, un restau/bar.
Une belle barre de corail permet de faire du PMT et un parcours de découverte aquatique vient d’etre installé depuis 2012. L’eau est belle et peu profonde. Attention en weekend aux jetski et bateaux à moteur. Si vus désirez rejoindre l’ilet à la nage depuis la Datcha, il faut être bon nageur, une distance de 500m vous sépare de l’ilet. Il est fortement recommandé de nager avec une bouée de signalisation. Un parking et une douche sont disponible à la Datacha.

St Félix: Une belle plage ombragée très fréquentée en weekend pour les pic nic familiaux. Très mixé, fréquenté plutôt par les locaux. Plage avec des vagues et un bon courant. Petit parking dans le port de pêche de st Félix. L’eau étant agitée la visibilité n’est pas très bonne, cette plage n’a pas un grand interet pour le PMT.

Location de voilier avec skipper

Spot des Salines: C’est d’abord un spot pour voileux expérimentés. Point de rencontre entre les Kites et les funboards. Beau lagon plat et joli. La plages n’est pas conseillée. Un parking très boueux par grosse pluie.

Petit Havre: 2 petites plages dans un ancien port de pecheurs. Un spot de surf très connu et une plage sans vague. Une douche et un petit parking

La Caravelle: C’est aussi la plage du club med. En arrivant, une fois passé le portillon , se trouve la première plage face au vent, dans le lagoon. La location de planche à voile est possible auprès de Greg. C’est une belle plage peu profonde. Si vous continuez apres la pointe, vous trouverez quelques espaces libres avant d’accéder à la plage du club. Après le bar central, de belles rangées de palmiers et des transats, sans aucun doute voute êtes dans un club !! vous pouvez poser votre serviette, mais pas sur les transats réservés à la clientèle. Pour se garer c’est un difficile, de trouver une place, ou bien c’est payant, dans un jardin gardé.

Bois jolan plage: Plage des Antillais, très fréquenté le dimanche pour les BBQ. plage ombragée où il fait bon étendre son hamac !! idéal pour les non nageurs, car très peu de profondeur. Attention tout au fond, il y a une passe à travers le corail, il y a parfois un bon courant qui vous sort, si vous etes pris nagez perpendiculairement au courant ou laissez vous sortir, une fois à l’extérieur il n’y a plus de courant. A nager contre le courant vous risquez de vous épuiser et couler !!!

Spot de Bois Jolan Kite: C’est le spot où vous pourrez prendre des cours de kite (avec mika entre autre) il y a parfois plus de 70 ailes dans l’eau. C’est un espace assez sur pour débuter car c’est dans un lagon, et si vous n’arrivez pas à redecoller vous vous retrouverez dans la « baie des couyons » comme un….. (on y est tous passé un jour :-). Ce n’ai pas le meilleur endroit pour se baigner !! idéalpour les kites débutant, allez plutôt le plus au vent possible. Parking.

Sopt du lagon St François: Spot pratiquable pour les kites également, très joli. Difficulté : c’est l’entrée de la marina de St François, d’une part et ensuite , c’est un mouillage pour les bateaux de plaisance, donc attention à vos lignes !! PMT possible vers les bouées rouge de chenal, beaux coraux.

Plage de l’ancien méridien: Avant il y bien longtemps il y avait un bel hôtel !! mais il a été abandonné et depuis c’est un squat. Mais la plage est toujours là, petite et bien agréable.

Les SAintes - mouillage à Cabrit

Les SAintes – mouillage à Cabrit – joli snorkeling à la pointe de l’île

Les Salines: A la pointe des Chateaux, la grande plage des salines, bien exposé au vent d’est, sans ombre possible. La mer est fraiche car assez agitée meme derrière la barrière de corail qui la protège. Le PMT est sympathique également. N’oubliez pas de déguster un sorbet coco !!!

Tarare: C’est la plage pour les nudistes. Très jolie plage discrète avec un accès assez éloigné de votre voiture. Ci dessous une vue d’en face.

Plage de Tarare et Désirade

Plage de Tarare et Désirade

La Gourde: Grande plage également, avec un grand parking, PMT sympa , possibilité de SUP dans les vagues, petit courant et beaucoup de « cailles »

L’Anse à l’eau: Entre st François et le Moule, belle petite plage discrête peu fréquenté mais qui peut être dangeureuse. Restez au bord.

L’autre bord: C’est la plage du Moule, douches, commerces. Plage qui semble être surveillée mais qui ne l’est pas. Le PMT n’est pas terrible.

L’Anse Morice:

L’anse Laborde:

Plage de la Chapelle: Surtout un spot de surf et de body board

Le Souffleur: Plage qui donne entre les ailes du papillon. Plage bien abrité du vent, mer plate. il fait très chaud !!! attention invasion de moustiques, yenyen à la tombée de la nuit (17h). Parking, vente de bokit !

Les plages de Basse terre:

plages basse terre guadeloupe

Rocroy: Située à Vieux Habitants, plage de sable noir, petits carbet sur l’arrière plage, idéale pour les pic nic du dimanche.

Malendure: Plage de sable noir, située en face des ilets Pigeon. Nombreux centres de plongées, bateau à fond de verre, location de kayak, bars, restaurants….. En face c’est le site de plongée en bouteille mais c’est très bien aussi en PMT. Pour les fans de poissons, à ne pas manquer. Douche et parking

Ilet pigeon

Ilet pigeon

Anse Caraïbe: Plage de galets, tres poissonneux.

Grande Anse, Deshaies: Enorme, grande plage de sable jaune. ATTENTION aux énormes rouleaux de shore break, parfois dangereux mais toujours très puissant. Surveiller les enfants et les personnes à l’équilibre fragile. Parking, restaurants et bars

La perle: Magnifique plage

Plage Naturiste:  Passer par la plage de l’Anse Tillet puis suivre le petit chemin qui qui vous mène à une jolie petite crique

Anse Tillet: je ne m’en rappelle plus à vrai dire 🙂 mais je sais qu’elle est très apréciée.

Cluny: sur le bord de la route, très jolie plage équipée de carbet et de BBQ. Idéal pour les pic nid du dimanche. Mais là aussi ATTENTION aux rouleaux puissant parfois. Parking, bar, restaurant.

Ilet Caret: Superbe ilot dans le grand cul de sac. Pour s’y rendre il faut un bateau. Surpeuplé le weekend, idéal pour le Kite surf si c’est toujours autorisé !? et le snorkeling.

Roseau: Plage exposée au vent de basse terre, la seule à mon avis de correcte de ce coté.

croisière Petite Terre

LES RANDONNEES

La Guadeloupe est le terrain de prédilection des sports et loisirs de nature, promenades, canyons, VTT, randonnées ou trekking permettent une immersion totale dans ce bain de vert régénérant.
La randonnée est sans aucun conteste le moyen le mieux adapté pour la découverte des milieux naturels. Le Parc national aménage et entretient un réseau d’environ 300km de sentiers au cœur de la forêt et le long du littoral du Grand Cul-de-Sac marin.

La Guadeloupe offre une grande variété de paysage et la Basse terre est l’endroit idéal pour la randonnée en immersion totale dans la foret tropicale sèche et humide. Vos randonnées peuvent aboutir sur des cascades où des bassins pour vous rafraichir. La pluie en foret tropicale n’est pas un inconvénient majeur pour marcher, bien au contraire.  Quand le temps est pluvieux je conseille toujours d’aller faire une marche car la foret se présente sous un autre jour, avec des sons et des odeurs différentes bien agréables.

La Randonnée comme la mer restent des milieux très accessibles avec un minimum de contrainte, mais le milieu peut vite devenir hostile alors n’oubliez pas les règles élémentaires.
Consultez le site du parc national de Guadeloupe pour connaitre l’état des sentiers.
http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?L-etat-des-sentiers

Les incontournables:

La soufrière

Le saut de l’acomat

Les chutes du Carbet

Le saut de la Lezarde

Services du Parc national de la Guadeloupe : 0590 80 86 00
Office national des Forêts : 0590 99 28 99                                                                     Consultez la météo : 0892 68 08 08

Vous trouverez ci-dessous des liens vers d’autres sites présentant les randonnées les plus fréquentées.

Les Randonnées via le site : http://zoom-guadeloupe.fr

Les Randonnées sur Basse Terre
Sentier de Grande Pointe La rivière Grande Plaine
La Soufrière Littoral de Deshaies
Bassin Paradise Morne Cadet
Cascade La Parabole Littoral de Sainte Rose
La Lézarde Bains Chauds du Matouba
La Cascade Paradis Piton l’Herminier
Les Chutes de Moreau Monts Caraïbes
Le saut d’eau du Matouba Vers la Source du Carbet
Boucle de la Grande Découverte Rivière Bourceau
La Première Chute du Carbet Saut de Bras de Fort
La Chute du Galion Saut de la Lézarde
Cascade de Bois Bananes Cascades de Bois Malaisé
Les Randonnées sur Grande Terre
De Port-Louis à Anse-Bertrand
Trace des Falaises
Bois Jolan
Beautiran
Trace du Prince
Les Randonnées sur les Saintes
Ilet à Cabrit
La Boucle de l’Etang à Terre de Bas
Morne Morel à Terre de Haut

d’autres liens:

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?Itineraires-de-randonnee

http://zoom-guadeloupe.fr/Randos/gp-randoC.php

http://www.horizon-guadeloupe.com

Une réflexion au sujet de « Les plages de Guadeloupe »

  1. Ping : Diaporama des Antilles | Skippers Associés

Vous êtes libre de laisser votre commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s