Ecole de Croisière

Moniteur de voile indépendant, depuis 1998 je propose mes services à la demande aux particuliers, individuels ou familles pour leur donner les bases de la navigation sur habitable. Je propose différents fonctionnement: du stage de découverte, d’initiation à la voile au stade « Chef de bord » en passant par le perfectionnement, niveau équipier. Dans tous les cas ça sera adapté à vos attentes, et à votre rythme , sur des bateaux adaptés à vos critères de confort ( on n’est pas là pour se faire du mal, non plus 😉
Vous pouvez visionner une petite vidéo des stages de croisière
Stage de croisière Antilles 2016-2017 solesskip
 –

Où ?  aux Antilles l’hiver, au départ de la Guadeloupe, la Martinique ou St martin. Ces bases de départ nous permettront d’évoluer dans un cadre magnifique pour profiter pleinement des joies de la vie en mer. ( Grenadines, BVI, Antigua & Barbuda ….)
En Méditerranée l’été, une autre destination soleil, la Croatie ou la Grèce avec le même souci:  lier apprentissage, plaisir, voyage et découverte

Cartes Antilles

Quel support ?
Cela dépend de vos envies, Monocoque ou Catamaran. Les principes de fonctionnement sont similaires, la technique est différente. Éduqué, personnellement sur un monocoque en Bretagne, je dirai que c’est le meilleur support pour apprendre. Les réglages sont plus fins, plus de sensibilité à la barre….Mais si votre objectif est de maitriser un catamaran dans l’esprit d’être chef de bord pour vos croisières familiale, c’est tout à fait possible d’apprendre sur un catamaran. D’ailleurs si vous connaissez la voile en monocoque mais pas le catamaran, un stage de prise en main peut être très utile.
En fonction de vos attentes, votre budget, le nombre de stagiaire, je vous trouve le bon bateau de 34 à 50 pieds, version luxe ou basique.

Si vous êtes nombreux, je peux aussi vous proposer un deuxième moniteur sur un deuxième bateau. Les navigations n’en seront que plus excitantes et les soirées plus folles… 😉

Pour Qui ?
Particuliers, individuel, en famille ou entre amis….
Pour les entreprises qui voudraient organiser des incentives ou entrainement avant la régate, Heineken, Triskell cup, Tour de Guadeloupe, Sailing week….
Pour tous, car tous vos projets seront étudiés attentivement.

Dans quel esprit ?
J’ai personnellement débuté dans des conditions difficiles, en Bretagne. J’ai d’abord abandonné, dégouté, et je suis revenu plus tard. Je pense que pour accrocher, il faut débuter avec les meilleures conditions, y trouver de la joie, du plaisir et chacun à son rythme.

Je propose donc 3 niveaux:

=> Découverte : Vous n’avez jamais fait de voile ou très peu, vous êtes en famille ou entre amis. Vous vous dites qu’une croisière serait une bonne idée ( je suis d’accord ) mais vous voulez être acteur de vos vacances, vous faire promener, c’est pas votre truc ! Mais un stage en école de voile avec d’autres, ce n’est pas votre truc non plus, car vous voulez apprendre en famille!    Alors un stage découverte familiale  où vous pourrez tous participer selon votre niveau, manœuvrer, barrer, hisser, border, jeter l’ancre, apprendre les noeuds de base, aborder des notions théoriques de carto,  de météo… et puis….cuisiner, pêcher...et se détendre avec un cocktail….. ça c’est votre programme et ça doit  aussi rester des vacances.

Cette petite vidéo vous donnera quelques notions théoriques. C’est accessible à tous !

=> Perfectionnement : Après cette première croisière découverte avec moi que vous avez adoré ( surtout la vaisselle, dans le sceau à l’arrière du bateau 😉 vous vous dites que la croisière c’est  vraiment sympa et maintenant vous voulez aller plus loin. En plus cet hiver vous avez passé le permis hauturier, alors c’est décider maintenant vous voulez apprendre pour avoir un niveau équipier.
Il s’agira donc découvrir, d’apprendre, ou de se perfectionner dans tous les rôles du bon équipier. Tenir un cap, virer de bord, empanner, prendre un ris, mouiller, prendre un coffre, faire les 3 noeuds de base, s’amarrer, monter en tête de mat, repêcher un homme à la mer, utiliser la VHF, tenir un livre de bord, découvrir la plomberie d’un bateau, l’électricité, la mécanique….et encore faire la vaisselle dans un sceau 😉 Les manoeuvres seront principalement abordées, c’est le but, mais nous pourrons découvrir le reste du bateau aussi. Là aussi, Plaisir, Détente, découverte seront le fil conducteur du séjour, bien entendu. Il n’y a pas d’apprentissage sans plaisir ! Sur Cata ou mono, et si l’hiver dernier vous avez découvert l’Archipel de Guadeloupe, pourquoi pas aller aux Grenadines où aux Vierges ?

=> Chef de bord : Voilà vous voilà drogué, envahi par cette sensation de prendre le large. Vous savez tenir un cap, virer, empanner, les noeuds dans le noir, les mains dans le dos n’ont plus de secret pour vous, vous gérez bien le mal de mer. Et cet été, vous aimeriez bien faire une tentative comme chef de bord avec des équipiers bien formés (dans des conditions météo favorables). Les Gestes techniques sont acquis, reste la sécurité, la programmation, la navigation, l’anticipation, l’adaptation, la prise de décision, l’observation et l’humilité à découvrir. Gros programme ! Donc tout en perfectionnant votre technique, vous apprendrez à coordonner une équipe, à organiser les manoeuvres, observer les nuages pour anticiper les prises de ris, gérer l’énergie du bord, faire vos choix de mouillage, manoeuvrer au moteur et naviguer la nuit…C’est un stage plus sérieux, moins axé détente, car vous aurez plus tard la responsabilité de vies humaines, mais nous garderons quand même la petite bière pour la fin de la journée 😉

Et si dans votre groupe il y a plusieurs niveaux d’attente, pas de souci, on peut mixer, il y en aura pour tous les goûts, tous les niveaux…., pour les enfants aussi:
– connaitre les noeuds, rincer le pont, savoir se déplacer, connaitre les consignes de sécurité de base…. une éducation à la gestion de l’énergie eau, électricité….une éducation à l’écologie le tri des déchets en mer….une approche respectueuse de la nature

En image, voici les différentes façons d’apprendre la voile ….. Laquelle choisissez-vous ?

Et qui est le moniteur ?
Educateur sportif « sport pour tous » (1992),
– Éduquè aux Glénans ( 1994 ),
– Moniteur fédéral made by Glénans (1996 ),
Brevet détat Voile 1° à l’ENV ( 1998 ),
Skipper BPPV ( 1999 ) à St Malo
,
– Responsable de centre nautique en Bretagne (1996-1999},
– Skipper et moniteur aux Antilles depuis 2000,
Maitre Nageur Sauveteur (2005)

J’ai découvert les Antilles en 2000, et j’y suis resté ! J’ai parcouru tout l’arc Antillais des Iles vierges à Grenade, j’ai du jeter l’ancre dans toutes les plus criques de la région. Pendant cette période j’ai aussi fait 2 transats ( en équipage et en double, dans un sens puis dans l’autre) Quand j’étais capitaine sur ALBIREO ( Swan 56 ) j’ai participé à de nombreuses régates, Triskell cup, Tour de Guadeloupe, Sailling week, Heineken, RORC Carribean 600NM (3ème place) Valentine’s cup, Carnival régatta….
Je n’ai que 44 ans 😉 et en plus j’aime courir, nager, kiter, faire du VTT, faire du SUP et voyager.
Je m’appelle François et vous pouvez aussi voir mon profil ici

En vous attendant, je bois une bière dans mon bureau !!  (Barbuda, Low bay)

IMG_5696

à bientôt…

 

7 réflexions au sujet de « Ecole de Croisière »

  1. Ping : Organiser sa croisière dans les Antilles | Skippers Associés

  2. Ping : Comment organiser sa croisière dans les Antilles | Skippers Associés

  3. Ping : Lagoon 440 | Skippers Associés

  4. Ping : Croisière ou école de voile ? | Skippers Associés

  5. Ping : Croisière aux Grenadines | Skippers Associés

  6. Ping : Stage de voile et croisière aux Antilles 2/4 | Skippers Associés

  7. Ping : Stages de voile et croisière aux Antilles | Skippers Associés

Vous êtes libre de laisser votre commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s