LES DIFFERENTS BASSINS DE NAVIGATION
Les départs sont possibles sur la plupart des iles, il est néanmoins plus facile et moins onéreux de prévoir des départs dans les iles françaises : Guadeloupe, St Martin ou Martinique
Prévoir une vitesse de navigation moyenne de 5-6 nds pour vos prévisions ( 1nd =1 mille nautique à l’heure)
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Antilles_françaises)
Départ de Guadeloupe:
La Guadeloupe offre un très beau bassin de navigation grâce à ses dépendances (Marie Galante, Petite Terre, Les Saintes) et grâce à sa proximité avec la Dominique. Choisissez ce point de départ pour une découverte familiale alliant plaisir de la voile ( 3 à 4h de nav entre les iles ) et les plaisirs touristiques, baignades, farniente, restaurants, plongées, randonnées, visites…… toute la famille sera comblée, c’est garanti.
Pour un public de marins, le bassin de navigation s’élargit vers le Nord, vers Antigua où il faut prévoir des navigations plus longues, voire des nav. de nuit( minimum 10 jours, prévoir des navigations longues 6 à 8 heures ) et toujours au départ de la Guadeloupe. Nous vous proposons des circuits vers:
- Antigua & Barbuda, St Kitts, Nevis, Monserrat pour une destination hors des sentiers battus
- Antigua & Barbuda, St Barth, St Martin en aller simple (One Way) prévoir retour en France au départ de St Martin.
Départs de Martinique:
- Les Grenadines en 1 semaine sont possibles, néanmoins il est préférable de prévoir 10 jours ( c’est le minimum que je conseille, sinon votre croisière ressemble plus à un rallye qu’à une croisière) pour pouvoir aussi profiter pleinement de moments de détente. Itinéraire: Ste Lucie, Béquia, Mustique, Mayero, Tobago Cayes, Union et retour
Départs de St Martin:
- St Martin, St Barth et Anguilla (faisable sur une semaine en petites navigations)
- Les Vierges ( Prévoir nav de nuit , 10 jours minimum au départ de st Martin)
Quelques circuits:
L’AVITAILLEMENT:
Si vous ne prenez pas d’hôtesse cuisinière, nous vous recommandons de faire votre avitaillement via les services d’approvisionnement. Quand vous arrivez, après 8 à 10h de voyage en plus du décalage horaire, vous êtes généralement heureux d’éviter 3h de courses supplémentaires.
Vous désirez découvrir les plats régionaux ? Bonne idée !! demandez nous des conseils
En Guadeloupe: http://appromarine.wordpress.com
Liste : liste-francais-septembre-2013
En Martinique: http://www.appro-zagaya.fr
—————————————————————————————
LA METEO
Le chaud climat tropical est agréablement adouci par les vents alizés assez constants tout au long de l’année. Ces vents sont uniquement interrompus par quelques tempêtes sur l’océan Atlantique. À l’intérieur des terres, le climat est un peu plus chaud mais se rafraîchit avec l’altitude, tout comme l’humidité qui augmente aussi.
Cependant on y remarque deux types de saisons :
- La saison sèche et fraîche, (décembre à juin) dite période du carême.
- La saison humide et chaude, (juin à décembre) dite période cyclonique ou appelé plus communément l’hivernage.
Pour en savoir plus lisez ceci (réservé aux abonnés)
Les cyclones:
– Aout, septembre et octobre sont les mois propices aux cyclones. Ceux-ci sont repérés très tot, leur formation a souvent lieu à plus de 4000Km au dessus du cap vert. En revanche aucun système météo ne peut prévoir à 100% de sa direction. Ils sont sous étroites surveillance par tous les centres MTO, les professionnels du nautisme assurent une veille quotidienne de tous les phénomènes.
Le décalage horaire:
Il est de 5 heures en hiver et de 6 heures en été. En guadeloupe le soleil se lève tot ( 5.30-6.00) et se couche tôt (18h-18h30)
Administration:
Une simple carte d’identité est suffisante pour la guadeloupe et son archipel ( Marie-Galante, les saintes, la Désirade) pour la martinique et pour St Martin et St barthélémie. Néanmoins la proximité des autres iles est parfois tentante, il est donc interessant d’avoir un passeport.
Devises:
L’€uro est en vigueur dans toutes les antilles françaises et hollandaises. l’euro s’échange de plus en plus dans les autres iles, mais le dollar est roi (petites coupures). Les distributeurs sont assez accesibles sur toutes les îles importantes.
Clearance:
Lors de vos déplacement entre les différentes îles, une taxe de douane est due: c’est la clearance, variable en fonction des pays. Celle-ci n’est pas incluse dans le tarif proposé, vous devrez avoir des devises (dollars) si vous allez à l’étranger.
Santé:
A bord les trousses à pharmacie sont sommaires. Nous vous conseillons donc de prendre le necessaire de base. N’oubliez pas vos médicaments.
Les indispensables: Crèmes solaires ( préférez la BIO elle préserve le corail), apres soleil, biafine ou autre, baume à levres, crèmes anti moustique et apaisante ( c’est à terre qui vous mangent 🙂 d’autre part un chapeau ou casquette est indispensable ainsi qu’une bonne paire de lunette solaire. Aucun vaccin n’est nécessaire.
Communication:
Les réseaux sont accessibles dans toutes les antilles françaises (bouygues et Orange) très aléatoires dans les autres îles. Les bateaux sont tous équipés de prises allume-cigares 12v, parfois du 220v est possible, parfois ! Dans certain mouillage le wifi est accessible, (rare) mais des cyber café sont assez fréquents.
Une clé 3G est envsageable, voir avec orange ou votre fournisseur.
Plongée:
Lors de vos escales, de nombreuses écoles de plongée peuvent vous proposer des sorties bouteilles. C’est à prévoir avec votre skipper, qui connait les bonnes adresses. Si vous avez un niveau de plongée, apportez les justificatifs.
Pêche:
La chasse est possible uniquement dans les îles françaises et à Grenade, sous couvert d’une assurance. Partout ailleurs c’est interdit. Lors des navigations la peche à la traine est possible dans certains endroits (cf. skipper) Mais attention tous les poissons ne se mangent pas, le barracouda est tres tres risqué car contaminé par la CIGUATERA. Vous devez amener ou acheter sur place (préférable) votre matériel de traîne, Les skippers ont trop perdu de lignes et de leurres pendant leurs croisières !!
Le sac du marin:
– une seule tenue de voyage que vous porterez dans l’avion
– clé usb, CD, Ipod…. ( un cable prise jack aux 2 extrémités )
– téléphone portable avec chargeur (220V et 12v allume cigare )
– masque, palmes, tuba ( indispensables – livres, guides… ( Patuelli )
– assurance rapatriement (notre partenaire assurance)
———————————————————————
Briefing équipage
Article sur le mal de mer
Ping : Les Skippers associés | Skippers Associés