L’Archipel de Guadeloupe

La Guadeloupe : le royaume du plaisancier et des activités de pleine nature.

english version

La Guadeloupe est la destination préférée des plaisanciers français pour découvrir la croisière familiale tout confort dans les caraïbes. Eblouissante de couleurs la Guadeloupe est l’ile la plus diversifiée des Caraibes. Elle est composée de deux iles principales, la grande terre calcaire, relativement plate, réputée pour ses plages et la basse terre volcanique et montagneuse appréciée pour ses cascades, ses randonnées et sa foret tropicale.

Nous vous proposons de découvrir cette fabuleuse destination au travers de:

Présentation générale de la Guadeloupe
Le climat en Guadeloupe
Les escales et mouillages en Guadeloupe
Les plages de Guadeloupe
Les randonnées et cascades en Guadeloupe

PRESENTATION GENERALE DE LA GUADELOUPE

La Guadeloupe , d’une superficie de 1628 KM2 est idéalement située au coeur des petites Antilles entre la Dominique et Antigua/Barbuda. La Guadeloupe (Gwadloup en créole) est à la fois une région mono-départementale de l’Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans les Amériques ; son code départemental officiel est le « 971 »
Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraïbes, se trouve à environ 6 200 km de la France métropolitaine, à 600 km au nord des côtes de l’Amérique du Sud, à 700 km à l’est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des États-Unis. Elle se compose d’îles et îlets, dont deux majeures habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre formant la Guadeloupe proprement dite. Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l’archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et La Désirade sont rattachées administrativement à ce territoire. Pour les plaisanciers nous pouvons aussi conseiller Petite Terre, l’ilet Caret, l’ilet Gosier, et l’ilet Pigeon pour la plongée.
D’abord nommée « Karukéra » par les Amérindiens qui l’habitent, l’île prend le nom de Guadeloupe lorsque Christophe Colomb y aborde le 4 novembre 1493, en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs, « Santa-Maria de Guadalupe »

METEO

De décembre à Juin, le temps est beau, l’air est tiède et les alizés sont en place. Ce vent de secteur EST de 15 à 25 nds disparait progressivement en Juillet pour laisser la place à un temps plus lourd et orageux avec les risques de tempêtes tropicales de fin Aout à Novembre. Lire la suite…

De la mi-décembre jusqu’à fin Avril, les alizés soufflent de secteur Nord-Est à Est à environ 15-20 Nds, de façon plus ou moins régulière pour tomber quand vient la nuit. Ils peuvent monter jusqu’à 25-30 pendant quelques jours de janvier à février. Ces alizés sont une aubaine pour les iles car ils ventilent bien toute l’ile et rendent la vie plus agréable. La mer se refroidie à partir de décembre pour avoisiner les 24° en décembre et se réchauffe à partir de Mars 26°.
En mer :
A cette période, avant et après les grains le vent monte parfois jusqu’à 45nds. Il faut bien anticiper. Sous les grains le vent faiblit. Il y a aussi parfois des risques de croiser des grains blancs très violent.
Un grain blanc est un phénomène météorologique soudain et très violent. Il s’agit d’un grain particulier, qui n’apporte pas de précipitations ni même parfois de nuages. On parle de « grain blanc » en référence au fait que le ciel qui l’accompagne est parfaitement clair, et que de ce fait, il ne peut être signalé à l’horizon que par un nuage blanc en ascension rapide, ou par l’écume blanchâtre qu’il génère au sommet des vagues. C’est un grain très brusque, qui éclate sans aucun signe annonciateur, et se révèle d’une violence inouïe. Son apparition serait corrélée à la formation d’une rafale descendante extrêmement violente, dont les vents peuvent parfois être supérieurs à 300 km/h.

A l’approche de l’été, début mai (période identique à la métropole, nous sommes toujours dans le meme hémisphère), le vent oscille de l’Est au sud-est parfois Sud. Il souffle plus faiblement de 12 à 17 nds. L’eau se réchauffe (mai 27° Aout 28°)et les grains sont moins fréquents. Avril mai et juin sont de très belles périodes.
En Mer:
Les navigations sont plus tranquilles, les conditions restent belles et les mouillages se vident (juin à Sept).

Entre Aout et Novembre, il pleut plus, l’air est chargée d’humidité en l’absence des alizés. C’est une période très chaude,  la mer est super chaude, les risques de tempetes et de cyclones sont importants. C’est la basse saison du nautisme, les prix sont au plus bas et l’offre est importante. Je me souviens d’etre seul aux mouillages dans les Cays en Septembre, chose hallucinante quand on pense que ce spot en pleine saison reçoit 200 bateaux par jour !!

La connaissance de la météo est importante en fonction des activités que l’on désire faire.

Pour faire des randonnées on préférera la période de mars à Juillet.
Pour la voile de décembre à Aout.
Pour la plage, le snorkeling, le farniente au soleil et le tourisme familial à terre on privilégiera la période de Février à Aout.

LES ESCALES ET MOUILLAGES EN GUADELOUPE

La Guadeloupe est la destination « palme d’or » pour la croisière familiale. Les alizés soufflent de Décembre à Juin , la T° de la mer est de 23° minimum, la T° de l’air est de 30° en moyenne et le Rhum toujours à 59° !!!
L’archipel de la Guadeloupe, car c’est un archipel est constitué de Marie Galante, Petite Terre, la Désirade, Les Saintes et la Dominique. Cet ensemble d’iles toutes proches offre la possibilité de petites navigations ( 3 à 4 heures) pour profiter au maximum de longues périodes au mouillage, pour nager, visiter, bronzer, randonner et déguster les spécialités locales.  Aucun endroit dans toute la caraïbes offre cette facilité de navigation et cette diversité de paysage. Toutes les iles de cet archipel présentent des caractéristiques différentes. Si vous chercher, n’hésitez plus commencez par la Guadeloupe !

Prêts à larguer les amarres ?

L’archipel de la Guadeloupe est l’ile des Antilles qui possède sans aucun doute la plus grande diversité de paysages, et le plus grand nombre de mouillages, accessible en un minimum de temps. En faire le tour est une expérience inoubliable.

Vous l’aurez surement remarqué la Guadeloupe est une ile double séparée par une rivière salée. Découvrons d’abord la Grande terre qui est calcaire et peu élevée, même si en son centre on rencontre quelques collines appelées « Mornes ». Pour le marin c’est synonyme de plage de sable blanc.
Les plus beaux mouillages sont: l’ilet Gosier, Les Salines, Ste Anne, St François et Port Louis plus au nord dans le grand cul de sac. (voir la carte)

Mouillages de Guada

L’ilet Gosier est généralement pour nous skippers, la première étape. Ce mouillage proche de la marina, permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet. La baignade !!
De plus, par expérience, il est recommandé de passer une prem!ère nuit au mouillage pour s’amariner gentillement. Le lendemain matin, en raison du décalage horaire (5-6h) vous êtes réveillés tôt et vous pouvez profitez immédiatement du paradis ! Une fois le petit dej. (solide) pris à 7h, nous décollons souvent tôt pour nous rendre à la prochaine escale. Sur l’ilet une belle plage et un petit restau. Les locaux y viennent picniquer le dimanche. Lors des baignades, attention aux jetskistes inconscients (et bien abreuvés surtout le dimanche.)ilet Gosier https://skippersassocies.wordpress.com

Le Mouillage des Salines est peu fréquenté par les plaisanciers. Il est préférable d’avoir un cata et de rentrer par la passe près de la cote. Les Salines sont un spot réputé pour le kite et le funboard. Attention pas beaucoup de fond. La plage n’est pas terrible, car il y a souvent beaucoup d’algues.

Ste Anne sera une escale touristique, pour faire le petit marché aux couleurs locales, acheter des fruits et légumes, et du rhum arrangé. La plage y est très belle mais excessivement fréquentée. A coté la plage de la caravelle, implantation du club med. La plage est très belle également. Mouillage possible devant le club, mais peu de place.

St François et son beau lagon peut etre une étape intermédiaire quand on décide d’aller sur Petite Terre. Attention à la passe étroite, entourée de « caille » (corail). A éviter la nuit. St François est aussi une marina. Nombreux restaurants et bars. C’est le départ des « days charters », comprenez des charters à la journée, en direction de petite terre.

La réserve de Petite Terre, aaahhh, que de souvenirs. C’est le paradis au paradis. Réserve aquatique et d’iguanes. Escale indispensable pour les amoureux de la nature et surtout du « snorkeling » ou « PMT » (comprenez: la découverte des fonds marins en Palme, Masque ,Tuba) Vous y verrez, tortues, bancs de poissons, corails, raies pastenagues….et aussi  des requins (Bébés), on peut également apercevoir les parents mais c’est secret et il faut bien savoir nager. N’ayez aucune crainte, ils sont bien nourris et n’aiment pas la chair humaine !! aucune attaque à ce jour dans nos belles eaux. C’est le paradis vous dis-je !! Pour ce délicieux mouillage il vaut mieux s’y rendre en catamaran. Oui la passe délicate est à 2.40m ! d’autre part attention à la houle de nord, ça déferle sérieusement à l’entrée. J’ai du faire demi-tour une fois, au grand soulagement de mon équipage !!!Petite terre avion

De l’autre coté, après quelques heures de nav. 5 heures au minimum, la plage du souffleur à port Louis. Mouillage devant une belle plage où la mer est plate (sauf par houle de Nord) Petite escale paisible où les amoureux de la plongée bouteille seront ravis. Beaux spots de plongée parait il !  Le lendemain sur mer plate et avec du vent, direction l’ilet Caret. Passe délicate, non indiquée au milieu de la plus grande barrière de corail des Antilles (25km).

L’ilet Caret c’est un banc de sable qui bouge avec 2 à 3 palmiers. Le rendez vous dominicale de beaucoup trop de monde. A éviter en weekend !!! Autrement c’est un super endroit, spot de PMT de Kite, et de Farniente (sieste sur pont à l’odeur de monoï accompagnée d’une Carib fraiche)

Deshaies, dans la mer des caraibes, à proximité de la pointe nord de la Basse Terre. Très joli village de pécheurs, dans une belle baie ventée et profonde. Attention à vos mouillages. Je connais un bateau qui a dérapé et qui a été retrouvé dérivant à Monserrat !! Ce petit mouillage est aussi une escale pour les bateaux qui se rendent dans le nord des Antilles, vers St Martin ou Antigua. C’est un port d’entrée ou de sortie, pour les clearances.

L’ilet Pigeon, ou réserve Cousteau, ou Malendure est un spot de plongée en bouteille, mais on voit très bien aussi en snorkeling !!! Des bouées, pas assez nombreuses sont disponibles pour les petits bateaux de plaisance. De la partez à la découverte des fonds marins. Génial. Si c’est pas votre truc le PMT vous pouvez aussi profiter du bateau à fond de verre, ou bien si au contraire vous êtes passionné de « diving », une multitude de clubs vous attend. Pour les autres, une petite plage de sable noir vous attend, ou bien vous louerez des kayaks, pendant que les enfants feront de la bouée tractée avec mika !! ci-dessous : mouillage sur bouée à l’ilet pigeon  » dans l’aquarium »

Ilet pigeon

Sur la route des Saintes vous rencontrerez également d’autres mouillages comme l’anse à la barque, ou l’anse Dupuis près de Vieux Fort. Une escale est possible aussi à Riviere Sens pour visiter la capitale Basse Terre. Si vous aimez la randonnées, n’hésitez pas à aller grimper le plus haut volcan des Caraibes, j’ai nommé  » la Soufrière » (bien souvent dans les nuages)

Enfin nous arrivons aux Saintes. Bon vous n’êtes pas obligé de faire le tour de la Guadeloupe pour vous y rende !!! Pointe à Pitre / Les Saintes c’est 3 à 4 heures de nav aussi !!! C’est vrai, c’est la destination. Personne ne manque cette escale. Faut dire qu’elle est classée parmi les plus belles baies du monde (devant Rio aime-t’on dire par chez nous !! et c’est pas faux!) La je ne dis rien, je vous laisse découvrir avec votre skipper associé, bien sur. 3-4 mouillages principaux, des bons restos et des dauphins dans la jupe ( ça c’est extraordinaire ! et c’est qu’ici !!!) Vous pouvez re-faire le plein d’eau, et vous faire livrer des croissants à bord à 7h. Mais bon maintenant le mouillage du Bourg est devenu payant 😦 En pleine saison, arrivée avant 15h sinon…. plus de place et vous devez mouiller à pen dash !!

Pain de Sucre

Maintenant vous n’êtes plus très loin de la Dominique, regardez on l’aperçoit derrière le chameau ! Effectivement, en prenant le passage des Dames, vous y êtes en 3h (si le vent n’est pas Sud!) Alors hop! direction Portsmouth en Dominica. Passeport obligatoire, là on change de pays ! La Dominique c’est l’autre paradis, celui de la rainforest, des cascades et de la vie rastafari (yeah man!) Ici pas vraiment de baignades mais des randonnées. A Portsmouth on est accueilli par les « Boatmen » qui nous proposent tout, c’est l’équivalent de l’office de tourisme, mais dans une barque à moteur. Au top tour nous avons « la rivière indienne, » haut lieu de tournage de Pirates des Caraibes. Depuis,  le caid local dénommé précédement Spaghetti s’appelle maintenant Jack Sparo !! Enfin grace aux boatmen le mouillage est sur, les bateaux sont surveillés et vous pouvez vous absenter sans souci, si vous les avez respecté ! Le Top 2 c’est les randonnées. Alors là, y a le choix 365 traces et 365 cascades (comme partout à vrai dire, dans le golfe du Morbihan y a  bien 365 iles !!!). Bref une escale nature à ne pas rater ! Ne pas manquer le BBQ sur la plage, suivi de la soirée reggae dance.

Après cette escale verte, et après 4heures de bonne navigation, nous arrivons à Marie Galante ! ici 2 mouillages principaux, le premier au bourg pour refaire un peu l’avitaillement, et boire un rhum glacé chez Henry lors d’un concert Jazzy. Et le deuxième à l’anse Canot, paradisiaque pour le farniente sur la superbe plage ou sur le bateau. Oubliez le PMT, c’est sableux, avec des herbiers, y a rien à voir, sauf pour les …. non je ne dirai rien ! A si le rhum glacé. Attention, on ne peut pas refuser ! ça vexe Henry ! et vu son regard…en revanche attention, le premier meme si c’est glacé ça brule, mais les suivants, ils sont à bonne T°. On s’en rend compte plutôt le lendemain matin ;-). Marie Galante est dans ce sens à quelques 3 heures de PàP avec un bon 20nds d’Est.

Alors ça vous tente? allez une petite idée de parcours dans l’archipel:

Jour 1: Votre arrivée est prévu vers 14h ou 17h, vous remplissez les derniers papiers, l’avitaillement est à bord, nous quittons rapidement la marina pour rejoindre le mouillage de l’ilet Gosier. Ainsi vous profitez immédiatement des vacances.

Jour 2: Si la météo est favorable, très tôt nous partons en longeant la cote, en direction de Petite Terre. Escale repas possible sur la route. Arrivée en fin d’après midi dans la réserve. Nuit au mouillage seuls sous les étoiles.

Jour 3: Randonnée palmée dans le lagoon, à la découverte des tortues, barracuda, et autres poissons…. après le repas vers 13h nous appareillons à destination de Marie Galante.

Jour 4: Après un petit bain dans la merveilleuse crique de L’anse Canot, nous partons vers les Saintes où nous resterons 2 jours. Descente à terre pour la visite du village, Apéro cocktail avec ambiance locale et restaurant les pieds dans l’eau. Nuit au au mouillage du bourg.

Jour 5: Au programme, Journée à terre:  visite de l’ile en vélo électrique, baignade sur la plage de Pompière, Visite du fort Napoléon. Nuit au Pain de sucre.

Jour 6: Détente au mouillage, et sur la plage, possibilité de repas langouste à terre de bas, snorkeling guidé….

Jour7: Départ à l’aube pour être à la marina avant 10h, faire les pleins de gasoil, et rendre le bateau. Vous serez près pour 11.30……..

location de catamaran avec skipper en Guadeloupe

LES PLAGES DE GUADELOUPE

Nombreuses et variées sont les plages de Guadeloupe. Difficile de toutes les faire lors d’un séjour, il faudra faire un choix, nous avons fait le notre. Ici nous dévoilerons les plages qui nous plaisent le plus en indiquant les meilleurs sites pour les baignades, le snorkeling, la qualité de la plage.

Commençons par la Grande Terre

Plages de guada

L’ilet Gosier: face à la Datcha, la plage du bourg de Gosier se trouve l’ilet Gosier. Pour vous y rendre, une navette vous embarque au niveau de la jetée ( 2€ A/R). Sur l’ilet, vous trouverez des carbets, des tables, un restau/bar.
Une belle barre de corail permet de faire du PMT et un parcours de découverte aquatique vient d’etre installé depuis 2012. L’eau est belle et peu profonde. Attention en weekend aux jetski et bateaux à moteur. Si vus désirez rejoindre l’ilet à la nage depuis la Datcha, il faut être bon nageur, une distance de 500m vous sépare de l’ilet. Il est fortement recommandé de nager avec une bouée de signalisation. Un parking et une douche sont disponible à la Datacha.

St Félix: Une belle plage ombragée très fréquentée en weekend pour les pic nic familiaux. Très mixé, fréquenté plutôt par les locaux. Plage avec des vagues et un bon courant. Petit parking dans le port de pêche de st Félix. L’eau étant agitée la visibilité n’est pas très bonne, cette plage n’a pas un grand interet pour le PMT.

Spot des Salines: C’est d’abord un spot pour voileux expérimentés. Point de rencontre entre les Kites et les funboards. Beau lagon plat et joli. La plages n’est pas conseillée. Un parking très boueux par grosse pluie.

plage guadeloupe - petit havre plage guadeloupe - petit havre

 

Petit Havre: 2 petites plages dans un ancien port de pecheurs. Un spot de surf très connu et une plage sans vague. Une douche et un petit parking

 

 

 

 

 

 

 

La Caravelle: C’est aussi la plage du club med. En arrivant, une fois passé le portillon , se trouve la première plage face au vent, dans le lagoon. La location de planche à voile est possible auprès de Greg. C’est une belle plage peu profonde. Si vous continuez apres la pointe, vous trouverez quelques espaces libres avant d’accéder à la plage du club. Après le bar central, de belles rangées de palmiers et des transats, sans aucun doute voute êtes dans un club !! vous pouvez poser votre serviette, mais pas sur les transats réservés à la clientèle. Pour se garer c’est un difficile, de trouver une place, ou bien c’est payant, dans un jardin gardé.

Bois jolan plage: Plage des Antillais, très fréquenté le dimanche pour les BBQ. plage ombragée où il fait bon étendre son hamac !! idéal pour les non nageurs, car très peu de profondeur. Attention tout au fond, il y a une passe à travers le corail, il y a parfois un bon courant qui vous sort, si vous etes pris nagez perpendiculairement au courant ou laissez vous sortir, une fois à l’extérieur il n’y a plus de courant. A nager contre le courant vous risquez de vous épuiser et couler !!!

IMG_4174Spot de Bois Jolan Kite: C’est le spot où vous pourrez prendre des cours de kite (avec mika entre autre) il y a parfois plus de 70 ailes dans l’eau. C’est un espace assez sur pour débuter car c’est dans un lagon, et si vous n’arrivez pas à redecoller vous vous retrouverez dans la « baie des couyons » comme un….. (on y est tous passé un jour :-). Ce n’ai pas le meilleur endroit pour se baigner !! idéalpour les kites débutant, allez plutôt le plus au vent possible. Parking.

IMG_4192

Sopt du lagon St François: Spot pratiquable pour les kites également, très joli. Difficulté : c’est l’entrée de la marina de St François, d’une part et ensuite , c’est un mouillage pour les bateaux de plaisance, donc attention à vos lignes !! PMT possible vers les bouées rouge de chenal, beaux coraux.

Plage de l’ancien méridien: Avant il y bien longtemps il y avait un bel hôtel !! mais il a été abandonné et depuis c’est un squat. Mais la plage est toujours là, petite et bien agréable.

Les Salines: A la pointe des Chateaux, la grande plage des salines, bien exposé au vent d’est, sans ombre possible. La mer est fraiche car assez agitée meme derrière la barrière de corail qui la protège. Le PMT est sympathique également. N’oubliez pas de déguster un sorbet coco !!!

Tarare: C’est la plage pour les nudistes. Très jolie plage discrète avec un accès assez éloigné de votre voiture. Ci dessous une vue d’en face.

Plage de Tarare et Désirade

La Gourde: Grande plage également, avec un grand parking, PMT sympa , possibilité de SUP dans les vagues, petit courant et beaucoup de « cailles »

L’Anse à l’eau: Entre st François et le Moule, belle petite plage discrête peu fréquenté mais qui peut être dangeureuse. Restez au bord.

L’autre bord: C’est la plage du Moule, douches, commerces. Plage qui semble être surveillée mais qui ne l’est pas. Le PMT n’est pas terrible.

L’Anse Morice:

L’anse Laborde:

Plage de la Chapelle: Surtout un spot de surf et de body board

Le Souffleur: Plage qui donne entre les ailes du papillon. Plage bien abrité du vent, mer plate. il fait très chaud !!! attention invasion de moustiques, yenyen à la tombée de la nuit (17h). Parking, vente de bokit !

Les plages de Basse terre:

plages basse terre guadeloupe

Rocroy: Située à Vieux Habitants, plage de sable noir, petits carbet sur l’arrière plage, idéale pour les pic nic du dimanche.

Malendure: Plage de sable noir, située en face des ilets Pigeon. Nombreux centres de plongées, bateau à fond de verre, location de kayak, bars, restaurants….. En face c’est le site de plongée en bouteille mais c’est très bien aussi en PMT. Pour les fans de poissons, à ne pas manquer. Douche et parking

Ilet pigeon
Ilet pigeon

Anse Caraïbe: Plage de galets, tres poissonneux.

Grande Anse, Deshaies: Enorme, grande plage de sable jaune. ATTENTION aux énormes rouleaux de shore break, parfois dangereux mais toujours très puissant. Surveiller les enfants et les personnes à l’équilibre fragile. Parking, restaurants et bars

La perle: Magnifique plage

Plage Naturiste:  Passer par la plage de l’Anse Tillet puis suivre le petit chemin qui qui vous mène à une jolie petite crique

Anse Tillet: je ne m’en rappelle plus à vrai dire 🙂 mais je sais qu’elle est très apréciée.

Cluny: sur le bord de la route, très jolie plage équipée de carbet et de BBQ. Idéal pour les pic nid du dimanche. Mais là aussi ATTENTION aux rouleaux puissant parfois. Parking, bar, restaurant.

Ilet Caret: Superbe ilot dans le grand cul de sac. Pour s’y rendre il faut un bateau. Surpeuplé le weekend, idéal pour le Kite surf si c’est toujours autorisé !? et le snorkeling.

Roseau: Plage exposée au vent de basse terre, la seule à mon avis de correcte de ce coté.

 

LES RANDONNEES EN GUADELOUPE

La Guadeloupe est le terrain de prédilection des sports et loisirs de nature, promenades, canyons, VTT, randonnées ou trekking permettent une immersion totale dans ce bain de vert régénérant.
La randonnée est sans aucun conteste le moyen le mieux adapté pour la découverte des milieux naturels. Le Parc national aménage et entretient un réseau d’environ 300km de sentiers au cœur de la forêt et le long du littoral du Grand Cul-de-Sac marin.

La Guadeloupe offre une grande variété de paysage et la Basse terre est l’endroit idéal pour la randonnée en immersion totale dans la foret tropicale sèche et humide. Vos randonnées peuvent aboutir sur des cascades où des bassins pour vous rafraichir. La pluie en foret tropicale n’est pas un inconvénient majeur pour marcher, bien au contraire.  Quand le temps est pluvieux je conseille toujours d’aller faire une marche car la foret se présente sous un autre jour, avec des sons et des odeurs différentes bien agréables.

La Randonnée comme la mer restent des milieux très accessibles avec un minimum de contrainte, mais le milieu peut vite devenir hostile alors n’oubliez pas les règles élémentaires.
Consultez le site du parc national de Guadeloupe pour connaitre l’état des sentiers.
http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?L-etat-des-sentiers

Les incontournables:

La soufrière

Le saut de l’acomat

Les chutes du Carbet

Le saut de la Lezarde

Services du Parc national de la Guadeloupe : 0590 80 86 00
Office national des Forêts : 0590 99 28 99                                                                     Consultez la météo : 0892 68 08 08

Vous trouverez ci-dessous des liens vers d’autres sites présentant les randonnées les plus fréquentées.

Les Randonnées via le site : http://zoom-guadeloupe.fr

Les Randonnées sur Basse Terre
Sentier de Grande Pointe La rivière Grande Plaine
La Soufrière Littoral de Deshaies
Bassin Paradise Morne Cadet
Cascade La Parabole Littoral de Sainte Rose
La Lézarde Bains Chauds du Matouba
La Cascade Paradis Piton l’Herminier
Les Chutes de Moreau Monts Caraïbes
Le saut d’eau du Matouba Vers la Source du Carbet
Boucle de la Grande Découverte Rivière Bourceau
La Première Chute du Carbet Saut de Bras de Fort
La Chute du Galion Saut de la Lézarde
Cascade de Bois Bananes Cascades de Bois Malaisé
Les Randonnées sur Grande Terre
De Port-Louis à Anse-Bertrand
Trace des Falaises
Bois Jolan
Beautiran
Trace du Prince
Les Randonnées sur les Saintes
Ilet à Cabrit
La Boucle de l’Etang à Terre de Bas
Morne Morel à Terre de Haut

d’autres liens:

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?Itineraires-de-randonnee

http://zoom-guadeloupe.fr/Randos/gp-randoC.php

http://www.horizon-guadeloupe.com

5 réflexions au sujet de « L’Archipel de Guadeloupe »

  1. Ping : Diaporama des Antilles | Skippers Associés

  2. Ping : Organiser sa croisière avec skipper dans les Antilles | Skippers Associés

  3. Ping : Organiser sa croisière dans les Antilles | Skippers Associés

  4. Ping : Croisière voile avec skipper aux Grenadines ou aux Vierges ? | Skippers Associés

  5. Ping : Le LAVEZZI 40 | Skippers Associés

Vous êtes libre de laisser votre commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s