Les escales et mouillages

LES ESCALES ET MOUILLAGES EN GUADELOUPE

La Guadeloupe est la destination « palme d’or » pour la croisière familiale. Les alizés soufflent de Décembre à Juin , la T° de la mer est de 23° minimum, la T° de l’air est de 30° en moyenne et le Rhum toujours à 59° !!!

L’archipel de la Guadeloupe, car c’est un archipel est constitué de Marie Galante, Petite Terre, la Désirade, Les Saintes et la Dominique. Cet ensemble d’iles toutes proches offre la possibilité de petites navigations ( 3 à 4 heures) pour profiter au maximum de longues périodes au mouillage, pour nager, visiter, bronzer, randonner et déguster les spécialités locales.  Aucun endroit dans toute la caraïbes offre cette facilité de navigation et cette diversité de paysage. Toutes les iles de cet archipel présentent des caractéristiques différentes. Si vous chercher, n’hésitez plus commencez par la Guadeloupe !

Prêts à larguer les amarres ?

L’archipel de la Guadeloupe est l’ile des Antilles qui possède sans aucun doute la plus grande diversité de paysages, et le plus grand nombre de mouillages, accessible en un minimum de temps. En faire le tour est une expérience inoubliable.

Vous l’aurez surement remarqué la Guadeloupe est une ile double séparée par une rivière salée. Découvrons d’abord la Grande terre qui est calcaire et peu élevée, même si en son centre on rencontre quelques collines appelées « Mornes ». Pour le marin c’est synonyme de plage de sable blanc.
Les plus beaux mouillages sont: l’ilet Gosier, Les Salines, Ste Anne, St François et Port Louis plus au nord dans le grand cul de sac. (voir la carte)

Mouillages de Guada

L’ilet Gosier est généralement pour nous skippers, la première étape. Ce mouillage proche de la marina, permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet. La baignade !!
De plus, par expérience, il est recommandé de passer une prem!ère nuit au mouillage pour s’amariner gentillement. Le lendemain matin, en raison du décalage horaire (5-6h) vous êtes réveillés tôt et vous pouvez profitez immédiatement du paradis ! Une fois le petit dej. (solide) pris à 7h, nous décollons souvent tôt pour nous rendre à la prochaine escale. Sur l’ilet une belle plage et un petit restau. Les locaux y viennent picniquer le dimanche. Lors des baignades, attention aux jetskistes inconscients (et bien abreuvés surtout le dimanche.)ilet Gosier https://skippersassocies.wordpress.com

Le Mouillage des Salines est peu fréquenté par les plaisanciers. Il est préférable d’avoir un cata et de rentrer par la passe près de la cote. Les Salines sont un spot réputé pour le kite et le funboard. Attention pas beaucoup de fond. La plage n’est pas terrible, car il y a souvent beaucoup d’algues.

Ste Anne sera une escale touristique, pour faire le petit marché aux couleurs locales, acheter des fruits et légumes, et du rhum arrangé. La plage y est très belle mais excessivement fréquentée. A coté la plage de la caravelle, implantation du club med. La plage est très belle également. Mouillage possible devant le club, mais peu de place.

St François et son beau lagon peut etre une étape intermédiaire quand on décide d’aller sur Petite Terre. Attention à la passe étroite, entourée de « caille » (corail). A éviter la nuit. St François est aussi une marina. Nombreux restaurants et bars. C’est le départ des « days charters », comprenez des charters à la journée, en direction de petite terre.

La réserve de Petite Terre, aaahhh, que de souvenirs. C’est le paradis au paradis. Réserve aquatique et d’iguanes. Escale indispensable pour les amoureux de la nature et surtout du « snorkeling » ou « PMT » (comprenez: la découverte des fonds marins en Palme, Masque ,Tuba) Vous y verrez, tortues, bancs de poissons, corails, raies pastenagues….et aussi  des requins (Bébés), on peut également apercevoir les parents mais c’est secret et il faut bien savoir nager. N’ayez aucune crainte, ils sont bien nourris et n’aiment pas la chair humaine !! aucune attaque à ce jour dans nos belles eaux. C’est le paradis vous dis-je !! Pour ce délicieux mouillage il vaut mieux s’y rendre en catamaran. Oui la passe délicate est à 2.40m ! d’autre part attention à la houle de nord, ça déferle sérieusement à l’entrée. J’ai du faire demi-tour une fois, au grand soulagement de mon équipage !!!

De l’autre coté, après quelques heures de nav. 5 heures au minimum, la plage du souffleur à port Louis. Mouillage devant une belle plage où la mer est plate (sauf par houle de Nord) Petite escale paisible où les amoureux de la plongée bouteille seront ravis. Beaux spots de plongée parait il !  Le lendemain sur mer plate et avec du vent, direction l’ilet Caret. Passe délicate, non indiquée au milieu de la plus grande barrière de corail des Antilles (25km).

L’ilet Caret c’est un banc de sable qui bouge avec 2 à 3 palmiers. Le rendez vous dominicale de beaucoup trop de monde. A éviter en weekend !!! Autrement c’est un super endroit, spot de PMT de Kite, et de Farniente (sieste sur pont à l’odeur de monoï accompagnée d’une Carib fraiche)

Deshaies, dans la mer des caraibes, à proximité de la pointe nord de la Basse Terre. Très joli village de pécheurs, dans une belle baie ventée et profonde. Attention à vos mouillages. Je connais un bateau qui a dérapé et qui a été retrouvé dérivant à Monserrat !! Ce petit mouillage est aussi une escale pour les bateaux qui se rendent dans le nord des Antilles, vers St Martin ou Antigua. C’est un port d’entrée ou de sortie, pour les clearances.

L’ilet Pigeon, ou réserve Cousteau, ou Malendure est un spot de plongée en bouteille, mais on voit très bien aussi en snorkeling !!! Des bouées, pas assez nombreuses sont disponibles pour les petits bateaux de plaisance. De la partez à la découverte des fonds marins. Génial. Si c’est pas votre truc le PMT vous pouvez aussi profiter du bateau à fond de verre, ou bien si au contraire vous êtes passionné de « diving », une multitude de clubs vous attend. Pour les autres, une petite plage de sable noir vous attend, ou bien vous louerez des kayaks, pendant que les enfants feront de la bouée tractée avec mika !! ci-dessous : mouillage sur bouée à l’ilet pigeon  » dans l’aquarium »

Ilet pigeon

Sur la route des Saintes vous rencontrerez également d’autres mouillages comme l’anse à la barque, ou l’anse Dupuis près de Vieux Fort. Une escale est possible aussi à Riviere Sens pour visiter la capitale Basse Terre. Si vous aimez la randonnées, n’hésitez pas à aller grimper le plus haut volcan des Caraibes, j’ai nommé  » la Soufrière » (bien souvent dans les nuages)

Enfin nous arrivons aux Saintes. Bon vous n’êtes pas obligé de faire le tour de la Guadeloupe pour vous y rende !!! Pointe à Pitre / Les Saintes c’est 3 à 4 heures de nav aussi !!! C’est vrai, c’est la destination. Personne ne manque cette escale. Faut dire qu’elle est classée parmi les plus belles baies du monde (devant Rio aime-t’on dire par chez nous !! et c’est pas faux!) La je ne dis rien, je vous laisse découvrir avec votre skipper associé, bien sur. 3-4 mouillages principaux, des bons restos et des dauphins dans la jupe ( ça c’est extraordinaire ! et c’est qu’ici !!!) Vous pouvez re-faire le plein d’eau, et vous faire livrer des croissants à bord à 7h. Mais bon maintenant le mouillage du Bourg est devenu payant 😦 En pleine saison, arrivée avant 15h sinon…. plus de place et vous devez mouiller à pen dash !!

Pain de Sucre

Maintenant vous n’êtes plus très loin de la Dominique, regardez on l’aperçoit derrière le chameau ! Effectivement, en prenant le passage des Dames, vous y êtes en 3h (si le vent n’est pas Sud!) Alors hop! direction Portsmouth en Dominica. Passeport obligatoire, là on change de pays ! La Dominique c’est l’autre paradis, celui de la rainforest, des cascades et de la vie rastafari (yeah man!) Ici pas vraiment de baignades mais des randonnées. A Portsmouth on est accueilli par les « Boatmen » qui nous proposent tout, c’est l’équivalent de l’office de tourisme, mais dans une barque à moteur. Au top tour nous avons « la rivière indienne, » haut lieu de tournage de Pirates des Caraibes. Depuis,  le caid local dénommé précédement Spaghetti s’appelle maintenant Jack Sparo !! Enfin grace aux boatmen le mouillage est sur, les bateaux sont surveillés et vous pouvez vous absenter sans souci, si vous les avez respecté ! Le Top 2 c’est les randonnées. Alors là, y a le choix 365 traces et 365 cascades (comme partout à vrai dire, dans le golfe du Morbihan y a  bien 365 iles !!!). Bref une escale nature à ne pas rater ! Ne pas manquer le BBQ sur la plage, suivi de la soirée reggae dance.

Après cette escale verte, et après 4heures de bonne navigation, nous arrivons à Marie Galante ! ici 2 mouillages principaux, le premier au bourg pour refaire un peu l’avitaillement, et boire un rhum glacé chez Henry lors d’un concert Jazzy. Et le deuxième à l’anse Canot, paradisiaque pour le farniente sur la superbe plage ou sur le bateau. Oubliez le PMT, c’est sableux, avec des herbiers, y a rien à voir, sauf pour les …. non je ne dirai rien ! A si le rhum glacé. Attention, on ne peut pas refuser ! ça vexe Henry ! et vu son regard…en revanche attention, le premier meme si c’est glacé ça brule, mais les suivants, ils sont à bonne T°. On s’en rend compte plutôt le lendemain matin ;-). Marie Galante est dans ce sens à quelques 3 heures de PàP avec un bon 20nds d’Est.

Alors ça vous tente? allez, une petite idée de parcours dans l’archipel:

Jour 1: Votre arrivée est prévu vers 14h ou 17h, vous remplissez les derniers papiers, l’avitaillement est à bord, nous quittons rapidement la marina pour rejoindre le mouillage de l’ilet Gosier. Ainsi vous profitez immédiatement des vacances.

Jour 2: Si la météo est favorable, très tôt nous partons en longeant la cote, en direction de Petite Terre. Escale repas possible sur la route. Arrivée en fin d’après midi dans la réserve. Nuit au mouillage seuls sous les étoiles.

Jour 3: Randonnée palmée dans le lagoon, à la découverte des tortues, barracuda, et autres poissons…. après le repas vers 13h nous appareillons à destination de Marie Galante.

Jour 4: Après un petit bain dans la merveilleuse crique de L’anse Canot, nous partons vers les Saintes où nous resterons 2 jours. Descente à terre pour la visite du village, Apéro cocktail avec ambiance locale et restaurant les pieds dans l’eau. Nuit au au mouillage du bourg.

Jour 5: Au programme, Journée à terre:  visite de l’ile en vélo électrique, baignade sur la plage de Pompière, Visite du fort Napoléon. Nuit au Pain de sucre.

Jour 6: Détente au mouillage, et sur la plage, possibilité de repas langouste à terre de bas, snorkeling guidé….

Jour7: Départ à l’aube pour être à la marina avant 10h, faire les pleins de gasoil, et rendre le bateau. Vous serez près pour 11.30……..

location de catamaran avec skipper en Guadeloupe

Une réflexion au sujet de « Les escales et mouillages »

  1. Ping : Diaporama des Antilles | Skippers Associés

Vous êtes libre de laisser votre commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s