Conseils assurances

Ça y est, vous avez décidé de louer un bateau pour vos vacances, avec ou sans skipper. Êtes vous assurés ? Est il nécessaire de prendre une assurance « Rachat de franchise » , une assurance météo, ou annulation ? Nous essayons de répondre à cela dans l’article ci-dessous.

– Le rachat de franchise
– Assurance Annulation
– Assurance météo
– Assurance responsabilité civile
– Assurance individuelle accident
– Assurance FFV

Assurance skipperEn cas d’accident avec le bateau, qui est responsable?
Pour les dégâts matériels, dans le code des assurances c’est toujours l’affréteur, celui qui loue le bateau.
Le skipper est le responsable de la conduite du bateau, A ce titre il est le « maître à bord » pour tout ce qui relève de la conduite et de la sécurité de bateau et des membres de l’équipage. Il est couvert par l’assurance du bateau et par sa responsabilité civile, Attention, en tant qu’affréteur du bateau vous restez responsable à hauteur de la franchise d’assurance (qui correspond à la caution qui vous est demandée par le loueur), L’engagement d’un skipper ne vous en dégage ni ne vous en dispense. En cas d’incident de navigation c’est vous le responsable vis à vis de l’assurance du bateau pour le montant de la franchise. C’est pourquoi en cas de location avec ou sans skipper il est intéressant de souscrire une assurance supplémentaire dite « rachat de franchise ».

Bateau échoué à Hoedic, bretagne, ouest france

=> LE RACHAT DE FRANCHISE

Pour se prémunir de ce genre d’imprévu, le loueur vous demande de laisser à l’embarquement une caution indiquée sur le contrat de location. Cette caution sert de garantie vis-à-vis du loueur en cas de sinistre, elle est égale ou supérieure au montant de la franchise et couvre la franchise du bateau, la perte ou vol de matériel, les dégâts aux tiers. En souscrivant un rachat de franchise, vous diminuez votre risque. Cette garantie s’applique, lors d’une navigation en bon père de famille, aux conséquences matérielles pour le locataire, à la suite d’accidents caractérisés résultant de chocs externes au navire, avec un corps fixe ou mobile affectant le navire et ayant fait l’objet d’une mention sur le livre de bord.
Généralement la société vous propose cette garantie, parfois elle est obligatoire ( Avec skipper ) et parfois optionnelle. Les société la facture généralement entre 4 et 5%.

Avec notre partenaire :  Assurance SKIPPER

Garantie B:
Assurance à 80%  ( 100% possible ) de la caution du locataire en croisière ou en régate :

Garantie B : Rachat de Caution Croisière > 3% TTC du montant de la location avec un minimum de 75 €

> Assure jusqu’à 80% de la caution ou 80% de la facture acquittée et jusqu’à un maximum de 5000 €.

 

=> ASSURANCE ANNULATION

Vous envisagez une croisière qui aura lieu dans plusieurs mois, vous ne pensez pas à l‘imprévu qui peut vous empêcher de partir. Souscrire l’assurance annulation vous évite de perdre le prix de la location au cas où vous devriez annuler. L’assurance assistance met en œuvre toute assistance justifiée par un problème médical survenant à l’assuré désigné. Prenez ces 2 garanties et partez l’esprit serein ! Attention, les formules 1 et 2 doivent être soucrites dans les 14 jours qui suivent la réservation aurpès du loueur.

Avec notre partenaire :  Assurance SKIPPER

Garantie A: Annulation et interruption individuelle et/ou collective, skipper de remplacement, relocation: 3% TTC du montant de la location, avion et/ou voyage.
> Assure le montant de la location, de l’avion ou le coût total du voyage

> Assure chaque personne désignée sur le certificat d’adhésion pour elle-même et pour les autres participants, ce qui signifie que nous remboursons la part de la personne qui annule sa croisière ou la totalité de la location si les autres participants ne désirent plus partir à la suite de cette annulation individuelle

> Verse une indemnité de remplacement du skipper si celui-ci annule sa croisière

> Verse une indemnité supplémentaire si, après une annulation, le locataire reloue dans la même société de location

     Les causes d’annulation sont très étendues : maladie, accident, décès de l’assuré, de son conjoint, ses ascendants sans limite d’âge ou descendants, ceux de son conjoint ainsi que frères et sœurs, dommages matériels atteignant les biens de l’assuré, tout type de licenciement ou mutation de l’assuré ou de son conjoint, empêchement d’ordre professionnel suite à la maladie, décès du collaborateur le plus direct, faillite de l’entreprise gérée par le locataire, convocation administrative ou judiciaire, juré d’assises, grèves SNCF ou transports aériens, non départ d’un avion pour cas de force majeure, etc…

 

Tempete

=> ASSURANCE METEO

Vous louez un bateau, et vous espérez bien sur avoir une belle météo, mais vous connaissez la météo !! c’est jamais vraiment certain. Aux Antilles la période la plus aléatoire c’est la période cyclonique, mais c’est aussi la période de location la moins chère. S’il y a une alerte Orange ou Rouge, généralement il est conseillé de ne pas sortir en mer, mais si vous devez rendre le bateau demain à 10h ? comment faites vous ? Prenez vous le risque ? NON. Car l’assurance météo que vous avez souscrit vous couvre. Aux Antilles cette assurance est particulièrement valable en Aout, sept, oct, nov .

Avec notre partenaire :  Assurance SKIPPER

Garantie A bis : Risque météo, relocation, frais de recherche et de secours, frais de dépassement du temps de location : 2% TTC du montant de la location, avion ou voyage.
> Rembourse 50% de la valeur journalière de location et jusqu’à trois jours si vous êtes contraint par un avis de coup de vent de rester au port dés le départ de votre croisière.

Vous pouvez également souscrire une garantie assistance au bateau, une assistance à la personne dans le monde entier, et une protection individuelle marine.

=> LA RESPONSABILITÉ CIVILE

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. La responsabilité civile définie par la loi, crée l’obligation de réparer le dommage causé. Les assureurs incluent systématiquement une garantie de responsabilité civile vie privée dans les contrats multirisques habitation. Que garantit-elle exactement ?

  • des dommages causés par votre propre faute, par imprudence ou par négligence (art. 1382 et 1383)

  • des actes commis par vos enfants mineurs (art. 1384 al. 4)

  • des dommages dus aux objets que vous détenez, qui vous appartiennent, que vous avez empruntés ou loués (art. 1384 al.1)

Responsabilité civile : êtes-vous assuré ?

Oui, si vous avez l’un des contrats d’assurance suivants :

  • responsabilité civile vie privée ;
  • multirisques habitation, comprenant la garantie responsabilité civile vie privée.

Si vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile au titre de différents contrats, vous pouvez déclarer l’accident à l’assureur de votre choix.

=> ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT

la garantie individuelle accidents protège l’assuré contre les dommages corporels qu’il subit.

La garantie individuelle accidents (IA) est une couverture d’assurance contre les accidents corporels. Sans le savoir, les Français y sont régulièrement confrontés, sous différentes dénominations parfois. Elle fait ainsi partie intégrante des garanties proposées dans l’assurance scolaire, l’assurance auto tous risques (optionnel), l’assurance des accidents de la vie courante (GAV) ou encore dans les assurances de clubs sportifs… Elle peut toutefois être souscrite de manière indépendante comme un produit d’assurance ) part entière.

La garantie individuelle est importante car elle couvre contre les accidents survenant dans le cadre domestique.

Que couvre exactement l’individuelle accidents ?

L’individuelle accidents couvre un assuré contre tous les dommages corporels dont il est victime. Que sa responsabilité soit engagée ou qu’il n’y ait aucun tiers identifié.

En cas d’accident, le consommateur est donc pris en charge pour :

– Ses frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, et d’hospitalisation…
– Le préjudice financier lié à un arrêt de travail ou à une incapacité permanente, sous la forme d’indemnités
– Son décès, par le biais du versement d’un capital à ses ayant-droits

 

 => ASSURANCE FFV

Si vous avez une licence FFV certaines assurances pour la pratique de la voile sont incluses. Attention tout dépend du cadre dans lequel vous évoluer et des garanties souscrites.

Pour plus d’infos sur vos assurances FFV : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/licences.asp

Pour vous simplifier la vie, Skippers Associés est affilié à l’assurance skipper.fr,  ci-dessous

Assurance skipper

Vous êtes libre de laisser votre commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s