Croisière Antilles – Mahé 36

J’ai dernièrement eu l’occasion de naviguer sur un Mahé 36 évolution de 2014. Voici mes impressions. La version testée est un 3 cabines + 1 salle de bain ( existe en version 2 cab + 2 sdb )

Impressions générales:
+ Bon petit catamaran pour 6 personnes MAX en nav côtière.  ( 3 cabines doubles )
+ Petit budget de location ( à partir de 1690€/sem )
+ Idéal pour les petites navigations qui ne nécessitent pas de passer les canaux (passages entre les iles, où la mer est assez souvent formée )
+ 1 frigo, 1 congélateur… c’est le top.

– Les virements de bord
– Les vis pointeau des mèches de barres
– Le système de crémaillère de la barre à roue.

Mahé 36

♦Le cockpit est volumineux , à 6 pers avec un siège supplémentaire, les repas sont confortables à table.
♦ Les cabines
sont confortables, 1,60 cm, bien éclairées. La cabine arrière babord présente un petit retour de cockpit, ce qui abaisse l’espace, l’air circule moins bien.
Les rangements sont généreux.
Poste de barre où tout est centralisé, sauf pour la prise de ris qui nécessite de se rendre en pied de mat. ( perso je préfère )
Le mouillage, comme tous les cata, il faudra veillez à casser la tour pour ne pas bloquer la chaine dans le guindeau. Sur le modèle essayé, nous avions un guindeau premier prix ( selon le loueur), donc pas très puissant, son utilisation devait être soignée et douce.♦ 5 tonnes, c’est un bateau léger qui s’est bien comporté entre la Martinique et Ste Lucie. Les performances sous voile sont convenables. Cependant la mer n’a pas été énorme, (2m de creux environ). Dans les canaux avec une mer plus formée…. ça reste à voir….. souvenir d’un Tobago 35 .
Le tableau électrique, très simple, voir trop simple. L’identification des contacteurs est mal représentée. Des confusions sont possibles.
L’eau. Avec des tanks de 500 L nous avons tenu 6,5 jours. L’eau de mer arrive dans l’évier, ce qui permet de faire la vaisselle à l’eau de mer et donc d’économiser l’eau douce.
Electricité. 2 panneaux solaires suffisent pour notre consommation. L’éclairage est en Led. Reste les 2 groupes froid à alimenter.
Les frigos. J’ai bien apprécié les 2 groupes froid ( option sur le bateau ), un frigo et un conservateur efficace. Parfois même sur des unités plus grosses, il n’y en a qu’un !! c’est vraiment confortable aux Antilles.

mahe 36

En navigation:
♦ Le bateau s’est bien comporté, même sous des rafales de 35-40 dans la baie de Fort de France (mer cool) avec 2 ris. Après 21 nds de vent apparent nous avions pris le premier ris.
Un petit souci toute fois, surement dû aux Sargasses, présentent en masse pendant notre traversée vers Ste Lucie. Pour aller droit, la barre était au max sur babord, et impossible d’abattre ( écoulement laminaire perturbé, je suppose). D’autre part, la barre craque par moment, le système de gouverne me semble faible ( crémaillère fragile ), mal adapté ou mal conçu sur toute cette nouvelle game chez Fountaine Pajot. ( J’ai également eu des soucis identiques, mais sans les sargasses, sur un Hélia 44 de 2014) A voir donc !!
L’autre souci sur cette game est la fixation de l’axe de barre sur les mèches de safran. 2 vis pointeau, servent à solidariser la barre. Sur l’hélia 44, ça avait cassé avant ma croisière et sur le Mahé, le loueur l’a modifiée après notre séjour. A contrôler avant le départ.
♦ Les manoeuvres se font facilement. Plus le bateau est petit plus c’est facile. Néanmoins, je trouve qu’il manque des spinlock pour les écoutes de génois. La seule façon de les bloquer , c’est de les mettre sur les winchs ( il y en a 2 ). Pour ceux qui aiment les virements de bord, ce n’est pas du tout pratique. Voire même pour les empannages.
D’autre part, ils ont mis un spinlock sur le mat pour la drisse de Génois. Celui-ci ressort très largement, et il se trouve sur le trajet de la contre-écoute de génois. Pendant le virement de bord, l’écoute se prend inévitablement dedans !!! Le jour ou ça casse, le génois tombe !!! et plus possible de le bloquer !!! => gros souci.

Les points négatifs:
↓ Le système de barre
↓ Les vis pointeau sur la mèche de safran
↓ Il manque des spinlock pour les écoutes de Génois
↓ Le spinlock de Génois très mal placé sur le mat

Croisière Antilles – Mahé 36

Si vous désirez découvrir les Antilles lors d’une croisière en catamaran avec skipper, ce petit bateau conviendra parfaitement à une famille de 4 personnes.
Le programme de navigation évitera le passage de gros canaux  où la mer est formée (Dominique-Martinique … )  et pour plus de confort on priviligéra les petites navigations de mouillages en mouillages.

Si vous désirez une proposition complète sur votre projet de croisière dans les Antilles, vous pouvez nous contacter  en cliquant ci-dessous.

Contactez moi

Vous êtes libre de laisser votre commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s