40% des accidents maritimes seraient évités si les marins parlaient mieux anglais. Cette statistique touche surtout la marine commerciale, les porte-containers…etc… Mais nous marins plaisanciers nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur de communication dans les eaux internationales, si nous devons échanger avec un cargo Polonais croisant notre route, ou si le seul secours à proximité est ce même cargo Polonais !!
Je vous invite donc à vous inscrire sur cette plateforme de formation gratuite pour apprendre l’anglais maritime, ou réviser. https://www.prac-mareng.com/fr/
La plate-forme d’apprentissage en ligne de l’anglais maritime intègre des exemples de tâches et d’activités réelles à bord de différents types de navires, telles que les communications VHF menées par les marins utilisant la technologie actuelle. Il intègre également des scénarios basés sur des cas dans divers navires avec des situations de communication réelles en utilisant les phrases SMCP selon les cours du modèle IMO.
L’outil d’évaluation électronique permet aux utilisateurs d’évaluer leur niveau de connaissances en anglais maritime acquis pendant la phase d’apprentissage. Il a la capacité de récupérer, stocker, gérer et présenter les résultats de la tentative pour chaque utilisateur. Cet outil évalue non seulement les connaissances pratiques de l’apprenant, mais il fournit également un certificat reconnaissant les compétences nouvellement acquises en anglais maritime.
L’anglais maritime nous sert essentiellement pour nos communications VHF. Il est donc interressant de revoir également les recommandations de l’ANFR :
Vous trouverez un lexique Anglais/français des termes principaux à connaitre. En voici une copie.





