Stages de voile et croisière aux Antilles

L’été s’achève tout en douceur. Les températures sont clémentes et le soleil est encore bien présent…( en Bretagne..)… pourvu de ça dur….n’est ce pas ?

Moi ça y est, je suis bientôt rentré en Guadeloupe et je reçois déjà beaucoup de demandes pour l’organisation de stages de voile et croisière  aux Antilles avec skipper ou moniteur
– Croisières aux Grenadines avec skipper
– Croisières sur Antigua et Barbuda avec skipper
– Stages de voile croisière en Guadeloupe

Alors je vais présenter un peu ces destinations.

LA CROISIÈRE AUX ANTILLES EN GÉNÉRAL

La bonne période pour s’y rendre commence dès décembre, après la saison cyclonique, en plus la première quinzaine est la moins chère. Avec les vacances de NOEL et le 1er de l’an les prix s’élèvent considérablement. Du moins dans les sociétés, (je peux vous proposer des solutions moins chères maintenant avec mon réseau qui s’étoffe).

Décembre-Janvier sont généralement bien ventés et la mer est parfois bien agitée dans les canaux ( partie située entre 2 iles, l’atlantique s’engouffre pleinement et les creux sont de 1m à 3m) Pour les novices et les estomacs toujours fragiles, ce n’est pas la meilleure période. Je conseille alors de choisir soit les iles vierges, bien protégées, soit la Guadeloupe où les navigations sont courtes. Les T° sont agréables, très légèrement plus fraiches le soir. La T° de la mer est environ de 23°. Le vent est plus de secteur ENE et des grains ( pluies fortes sous les Cumulonimbus ) sont fréquents et parfois violents ( 40-45nds )

Février-Mars-Avril. On se dirige vers la très bonne période, où les grains s’estompent, laissant la place à de très belles journées ensoleillées. Le vent est plus stabilisé à l’EST. C’est la période propice pour tous pour envisager le stage de voile et croisière aux Antilles. Avril restera pour moi vraiment la meilleure période pour apprécier les plaisirs de la voile en famille.  Toutes les destinations sont envisageables, d’un point de vue météorologique. Les T° sont de plus en plus chaudes, meme  le soir. La T° de la mer passe à 24-25 et même 26°en Avril. Le grains sont plus rares et moins violent.

MAI-JUIN. À partir de la mi mai, on passe en basse saison. Les prix des locations baissent. Normalement la métropole est en bourgeons, les touristes restent chez eux, mais c’est encore une très belle saison pour naviguer. Bien que les alizées soient supposés s’arrêter, il reste quelques bonnes occasions de faire de belles semaines de croisière, dans de belles conditions. Le vent est plus ESE voir SE. Les T° augmentent toujours….

LES DESTINATIONS

Voici un aperçu global des Antilles et des zones de navigation.

antilles-distances

Tout en haut, au Nord-Ouest, les Iles Vierges, ou BVI pour British Virgin Islands.

À l’Est des BVI, à 80milles environ, une nuit de navigation d’Est en Ouest, St Martin et St Bathélémy ( St Barth )

Un peu plus au Sud, la zone de navigation Antigua & Barbuda.

Juste en dessous, à 45milles d’Antigua, 7h de nav environ, on trouve la Guadeloupe et son archipel, Marie Galante et les Saintes et la Dominique ( je l’inclue dedans )

À 17h de navigation plus au sud encore de la Guadeloupe, l’ile soeur, la Martinique, d’où se font les départs pour les Grenadines.

Plusieurs façons de présenter ces différentes zones de navigation : de la plus chère à la moins chère, de la plus roots style  à la plus « société de consommation », de la plus fréquentée à la plus isolée, pour les équipages novices et pour les expérimentés….Le choix de la méthode n’est pas simple tellement il y a de diversité dans les Antilles. Oui c’est vrai c’est varié et en fonction de vos attentes de l’équipage de la saison et de votre budget, je pourrais bien vous conseiller différentes solutions. Il y en aura donc pour tout le monde !

Comme ma façon d’envisager la voile est basée sur le plaisir, je vais vous les présenter sous l’angle du confort en fonction de l’expérience ce votre équipage. Oui je pense que la première expérience ( memes les autres d’ailleurs ) doivent s’envisager avec un but : prendre du plaisir. Les longues navigations sur un bord, dans la mer formée, c’est pour après, une fois que le virus de la voile est inoculé.

Destination N° 1  : La GUADELOUPE

 

guadeloupe-3d-parcours.jpeg

Pourquoi choisir la Guadeloupe pour un stage de voile et croisière aux Antilles en première expérience ?

En regardant la carte c’est logique non ?…. bon alors je vous explique.

L’organisation de cet archipel est fantastique. Il faut environ 3h de navigation ( parfois un peu plus, c’est en fonction du vent) pour relier tous les centres d’interêt de l’archipel.
Pointe à pitre <=> Les Saintes        = 3h
Pointe à pitre <=> Marie Galante  = 3h
Les Saintes <=> la Dominique       = 2h30
La Dominique <=> Marie Galante = 3h30
Marie Galante <=> Petite Terre      = 3h
Petite Terre <=> St François            = 2h

3h de navigation en moyenne, ça veut dire que le reste de la journée, vous profitez du mouillage ! et c’est bien souvent là que le plaisir se trouve au début ! vous pouvez lire tranquillement, bronzer das le trampoline,  faire du snorkeling, faire du paddle, descendre à la plage, faire du kite, visiter le village, préparer des bons petits plats, jouer avec vos enfants ou vous éclater avec vos amis en faisant des vidéos de ouf !!! voire aussi siroter un ti punch ou une carib bien fraiche.

 

 

De plus…. la destination Guadeloupe est moins chère que les autres destinations : Iles Vierges,  Les Grenadines , Antigua & Barbuda.  Oui , il n’y a déjà pas de clearance (comprenez les frais de douanes quand on rentre dans le pays ) il n’y a pas de frais de « permit Cruising », non plus. Vous économisez déjà un billet de 200€. Si vous décidez de prendre des bouées payantes , elles sont moins chères en Guadeloupe également, ailleurs c’est entre 20 et 30€ la nuit. L’alimentation, bien que chère partout dans les Antilles par rapport à la métropole, reste moins chère en Guadeloupe. Mais surtout, avec 1 semaine de vacances , soit 7 jours/6 nuits on peut réaliser un beau circuit en Guadeloupe, complet, tranquille et agréable sans courir tout en profitant pleinement de la vie au mouillage. Donc le budget croisière diminue de 3 jours ! et là ça fait la différence. Tout en sachant que ceux à qui vous vouliez faire plaisir seront ravis, c’est garanti.
Pour comparer: Grenadines, Antigua & Barbuda et les BVI depuis St Martin,  il faut compter un minimum 10 jours, en dessous de ça c’est un rallye pour voileux avertis.

L’autre avantage aussi c’est que c’est une ile française, comme la Martinique et St Martin (1 moitié) donc c’est les mêmes services, les mêmes règles de fonctionnement ( avec le style caribéen ;-). On paye en euro, on parle français, une carte d’identité suffit…

Par ailleurs, la Guadeloupe est aussi moins envahie par les plaisanciers de location, les mouillages sont moins bondés. Coté dépaysement , diversité des paysages, caribean style vous serez servi, l’archipel est très diversifié. La raison est, je pense, que les Grenadines sont plus connues médiatiquement, que la carte postal ce sont « les tobago cays » et que tout le monde veut voir ce joyau. ( ça se comprend aussi )

Sur cette destination, nous pouvons vous proposer différentes formules:
Stage de voile : tous niveaux, pour toute la famille, de l’intensif ou du décontracté
– Croisière simple: vous vous laissez promener, mais vous faites la cuisine et la vaisselle.
– Croisière complète:  vous vous laissez vivre au fil de l’eau, une hotesse est là pour prendre soin de vous .

Nous pouvons vous proposer différents bateaux adaptés au nombre de l’équipage et à votre standard de confort.

Lagoon 440 – 450 ( 4 cabines doubles, 4 sdb, 2 pointes avant ) en croisière complète

 

Lagoon 400

 

 

devis-bouton

 

Article précédent : Destination N°1 :    Antigua & Barbuda
Article suivant :      Destination N°3:     Les Grenadines
Article suivant :      Destination N°4:     Les Iles Vierges

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Stages de voile et croisière aux Antilles »

  1. Ping : Stage de voile et croisière aux Antilles 2/4 | Skippers Associés

Vous êtes libre de laisser votre commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s