Voici un petit rappel des nœuds marin utiles en croisière que vous étudierez lors de mes stages participatifs
Il n’y a a pas beaucoup à retenir…. J’ai voulu que ça accessible à tous !
♦ Le noeud « ROI » : Le noeud de chaise
Voici à quoi ça ressemble. Il peut servir dans de multiples occasions lors d’une croisière en voilier. Il est indispensable à votre panoplie de bon marin.
C’est un noeud qui se sert plus on tire dessus, il ne se défait donc pas ( quand il est bien fait !) et son avantage, c’est qu’il se défait très facilement même mouillé après plusieurs mois.
La manière la plus simple de commencer est décrite ci-dessous. Son utilité ici est d’obtenir une boucle au bout d’un bout. Il peut servir à relier 2 bouts pour rallonger une haussière, par exemple. Il peut aussi être réaliser pour passer cette boucle sur une bite amarrage.
Pour le réaliser je conseille, pour un droitier de toujours tenir le brin fixe dans la main gauche et le brin libre dans la main droite.
Son utilisation la plus courante, et celle qui doit être maitrisée, est celle ci-contre. Faire le noeud sur un anneau, sur une barre, sur un oeillet, une anse d’un sceau…..
♦ Le noeud de taquet
Lors d’une croisière en voilier, il est bien sympa de savoir amarrer son bateau à quai pour pouvoir aller boire l’apéro 🙂 Il devient donc nécessaire de savoir faire le noeud de taquet. Il est aussi utile pour amarrer l’annexe et éviter de se retrouver sans au petit matin… J’en ai récupéré une comme ça, avec un moteur de 20cv….Les propriétaires étaient bien soulagés…
La technique est simple, c’est un coup de main. C’est la dernière boucle inversée qui pose des difficultés, mais avec l’entrainement tout devient facile
♦ Le noeud de cabestan
Ce noeud ressemble au précédent, il sert principalement pour amarrer les pare-battages sur les filières. Là aussi il est important qu’il soit bien fait, une défense coute facilement 60-80€ ! autant mettre le budget dans un restau !
L’exemple ci-contre montre le noeud dans une filière. Il peut se faire avec une ganse, c’est d’ailleurs préférable pour les défenses, car parfois c’est en arrivant à quai qu’on s’aperçoit que le parebat est trop haut ou trop bas. Il faut alors le re-positionner rapidement. La ganse est donc , à ce moment très apréciable, pour défaire rapidement le noeud.
♦ Le noeud facile : 1 tour mort 2 demi clés ( n’ont jamais lâché )
C’est le noeud le plus simple à faire pour amarrer l’annexe, le bateau, quand on ne se souvient plus du noeud de chaise.
Le dicton dit » 1 tour mort et 2 demis clès n’ont jamais laché…. »
Le tour mort: c’est juste un tour complet.
Les 2 demis-clés : sont juste des noeuds simple que tout le monde sait faire.
Vous voilà maintenant paré à prendre la mer et assurer le rôle d’équipier « matelotage », vous savez faire les noeuds marin utiles en croisière. Ces noeuds sont les plus utilisés, ils sont indispensables, pour assurer la sécurité du bateau. Je vous conseille donc de bien les maitriser.
Je vous invite maintenant à venir les pratiquer lors mes stages de voile aux Antilles. Pendant tout l’hiver je vous propose des stages de voile à bord de voiliers, monocoques et catamarans.
– ces stages se déroulent au départ des iles de Guadeloupe – Martinique – St Martin et dans tous les archipels – les Grenadines – Antigua & Barbuda – Les Iles Vierges
Pendant l’été, je vous propose des stages de voile aux Baléares, en Grèce, ou en Croatie
Voici une petite vidéo d’un stage qui pourrait bientôt être le votre
Pour obtenir des informations, des devis, des conseils, contactez moi
Ahhh wè ça rappelle de bons souvenirs tout ça !!!
Bises à toi et au plaisir François
Isa
________________________________