Snorkeling en Guadeloupe

Commençons par un petit aperçu d’une sortie en snorkeling en Guadeloupe

Dans cet article sur le snorkeling en Guadeloupe je vous propose d’aborder les sujets suivants:

Les bases de la nage PMT
Le choix du matériel
Technique de palmageConseils et sécurité
Trucs et astuces
Les sites de snorkeling en guadeloupe

Les bases de la nage PMT

La nage avec Palme, Masque et Tuba , autrement dit PMT ou Snorkeling permet d’observer les fonds marins tout en restant à la surface de l’eau. Les trois équipements indispensables à la pratique de la nage PMT sont :

  • Les palmes, qui permettent notamment de nager plus vite,
  • Le tuba, pour pouvoir respirer tout en gardant la tête sous l’eau,
  • Le masque de plongée pour admirer la faune et la flore subaquatique en toute liberté.

Chaque matériel doit être adapté à votre taille et à votre morphologie. En général, les établissements qui proposent des randonnées subaquatiques fournissent les équipements nécessaires.  Lorsque vous louez des bateaux, la société vous demande généralement d’indiquer vos pointures et elles mettent à votre disposition Palmes Masques et Tubas. Si vous avez des problèmes de vue, vous pouvez apporter votre propre masque de plongée correcteur.

La combinaison de plongée est également essentielle pour un meilleur confort et une meilleure performance, même si la nage PMT se pratique le plus souvent en eau chaude.

Où et comment pratiquer la nage PMT ?

La nage PMT se pratique dans tous les cas en eau peu profonde. Faites confiance aux professionnels et aux skippers qui connaissent les lieux à découvrir. La nage avec palme, masque et tuba est un excellent moyen d’explorer les mers tropicales, même si vous n’avez pas d’expérience en plongée par exemple. Cette activité est accessible à tous.

Si vous vous intéressez à la nage PMT, vous pouvez aussi suivre des entraînements en piscine afin de vous perfectionner en nage avec palmes, etc.

LE MATÉRIEL

En Guadeloupe ou dans toutes les Antilles, une combinaison n’est pas nécessaire ( sauf si vous plongez très profond ou que vos sessions durent plus de 2 heures) Néanmoins un petit LICRA anti UV sera très précieux.  Premièrement il vous protégera des coups de soleil, et lors de vos apnés il protégera votre corps des éventuels effleurages avec des coraux de feux ou des brulants ( petites particules urticantes, invisibles , en suspension dans l’eau). Deuxièmement, en utilisant un licra, vous mettez moins de crème solaire, donc vous préservez le corail.
-Un masque, adapté à votre visage
-Un tuba pour respirer quand vous aurez la tête dans l’eau
-Une paire de palme à votre taille
-Une bouée gonflable de signalisation, ne sous estimez votre sécurité !
Je vous conseille aussi de vous munir d’une fiche plastifiée répertoriant, poissons et coraux. C’est toujours plus intéressant de savoir reconnaitre ce que l’on observe.

LE CHOIX DU MASQUE

Pour choisir un masque à votre taille, plaquez celui-ci sur votre visage, sans mettre la lanière. Ensuite inspirez par le nez. Le masque doit tenir tout seul s’il est bien à votre taille.

choisir masque plongée snorkeling tribord

Pour la RANDONNEE AQUATIQUE et la PLONGEE BOUTEILLE
Votre masque de plongée doit vous offrir un champ de vision dégagé.
la vision
Les masques mono-hublotapportent bien souvent un champ de vision dégagé.
Testez votre champ de vision.
le confort
Le confort et l’ergonomie de votre masque dépendent de la jupe, c’est pourquoi 100% des masques sélectionnés par Décathlon ont des jupes en silicone.Pensez à la sursangle en néoprèneen particulier pour les cheveux longs et les enfants.
le volume
En apnée, le volume intérieur du masque doit être minimum. Les masques bi-hublots ont en général un volume intérieur moins important qu’un mono-hublot.

LE TUBA

Le tuba fait partie de la panoplie indispensable à la pratique de la randonnée aquatique ou snorkeling.

CHOISIR SON TUBA EN FONCTION DE SA PRATIQUE :

1. RANDONNEE AQUATIQUE
Pour pratiquer en surface ou dans la zone des 5 mètres de profondeur et pour plus de confort, privilégiez  un tuba équipé de :

– Un embout silicone
– Un déflecteur
– Une soupape

LES CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SON TUBA :

CONFORT INSPIRATOIRE
Plus souple, l’embout en silicone offre plus de confort.
Un tuba avec déflecteur limitera les entrées d’eau provenant du clapot de l’eau.

CONFORT EXPIRATOIRE
La soupape facilite l’évacuation de l’eau.

ERGONOMIE
Pour les enfants privilégiez des tubas spécifiques enfants dont le diamètre est adapté à leur morphologie. Dès 12 ans, ils pourront utiliser un tuba adulte.

LES PALMES

Pour le snorkeling préférer la Palme Chaussante:

Légère avec une petite voilure (40 à 50 cm), idéal pour les entraînements piscine tout au long de l’année, le snorkeling en masque et tuba, et la plongée mer chaude sans courant. Donc pour la randonnée palmée en Guadeloupe,  je vous conseille de choisir des palmes légères, souples et adaptées à votre niveau ainsi qu’à votre condition physique.

LA BOUEE DE SIGNALISATION

Bouée de signalisation plongée
Je vous conseille, lors de vos sorties en PMT, de vous signaliser, par une bouée de ce genre. Ce n’est pas superflu, à mon avis. Voici 3 arguments:
1- Cette bouée permet d’etre vu des scooters et bateaux à moteurs ( il y ade plus en plus de scooter en mer et la legislation des 300m est très peu respectée)
2- Cette bouée permet d’être vu par vos amis. Un tuba à la surface de l’eau se repère très mal, avec cette bouée vous ne vous perdrez plus. De plus elle permet aussi au skipper qui vous accompagne ou qui vous surveille depuis le bateau de savoir où vous êtes.
3- Enfin cette bouée est longue et possède une bonne flottabilité, on peut s’agripper dessus en cas de fatigue ou de malaise

Une bouée de ce genre, est dégonflable et se range facilement dans un sac de voyage. Son prix est d’environ 15€

Technique de palmage

Leçon en 1 min

Pour ceux qui veulent aller plus loin

LA SECURITE

Le snorkeling se réalise souvent en famille, accompagné de ses enfants . Alors voici quelques conseils pour que tout se passe bien. Les règles de vigilance ne sont pas très différentes de celles que vous appliquez déjà pour vous baigner à la plage en famille. Les 8 points majeurs qu’il faut retenir :

1- Votre enfant a la tête sous l’eau et respire par la bouche, ce qui ne lui est pas naturel ; les premières séances (ou lorsque vous n’avez pas pratiqué cette activité depuis longtemps), surveillez de près son visage les premières minutes pour vous assurer que le tuba est bien en place. De manière générale, restez toujours avec votre enfant tant qu’il n’a pas au moins 9 ou 10 ans, 16 pour les sorties en pleine mer.

2- Les plus jeunes peuvent se refroidir rapidement malgré leur équipement ; surveillez qu’ils ne tremblent pas, et faites-leur relever la tête très régulièrement pour vérifier que leurs lèvres ne sont pas violettes.

3- La position à plat sur l’eau en étant mouillé favorise le phénomène de réverbération ; à défaut de top thermique et de combinaison, un t-shirt anti-UV s’impose, de même qu’un chapeau ou un bonnet de bain si le soleil est intense. Et ne lésinez pas sur l’écran total BIO à l’arrière des jambes et des bras !

4- Définissez une Zone de baignade claire, matérialisée.

5- Repérez le courant. S’il n’est pas visible ou faible commencer votre randonnée en allant vers le vent. Il est plus facile de faire des gros efforts de nage au début, à la fin de votre sessions vous êtes généralement fatigué, le vent ou le courant sera donc un bon allié pour revenir au bateau.

6- Partez avec une bouée de signalisation. Si vous êtes en groupe et que vous voulez le rester, donner la consigne de rester toujours à porter de voix de la bouée. Enfin si quelqu’un veut rentrer avant les autres, il doit absolument avertir ses amis, ou le skipper avant de rentrer.

7- Ne rien toucher. Aux Antilles et surement ailleurs, certains coraux sont urticants, voire brulants. Des poissons sont aussi très dangereux, comme le poisson Lion, très fréquent en Guadeloupe.

8- Manger. Il ne faut pas partir le ventre vide. La natation épuise vite les réserves énergétiques. Comme il ne faut pas partir nager si l’on est trop alcoolisé….

Les Problèmes rencontrés et astuces

La buée dans le masque

 

Pour savoir où je recommande le snorkeling en Guadeloupe suivez ce lien:

https://skippersassocies.wordpress.com/snorkeling-en-guadeloupe/

2 réflexions au sujet de « Snorkeling en Guadeloupe »

  1. Ping : Organiser sa croisière avec skipper dans les Antilles | Skippers Associés

  2. Ping : Organiser sa croisière dans les Antilles | Skippers Associés

Vous êtes libre de laisser votre commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s